10 conseils pour bien choisir sa mutuelle santé
un service de meilleurtaux.com

10 conseils pour bien choisir sa mutuelle santé

Choisir sa mutuelle santé

Une récente étude indiquait que le prix moyen d'une mutuelle "classique" atteignait 1123.20 euros par an pour une famille composée de 2 adultes et 2 enfants, et 2 600 euros par an pour un couple âgé de 60 ans ayant opté pour un contrat à garanties renforcées. La souscription d'une complémentaire santé devient ainsi indispensable pour soigner votre budget santé, d'autant plus que la liste des actes de santé moins bien remboursés s'allonge chaque année.

Découvrez 10 conseils permettant de choisir le contrat santé qui vous convient.

Conseil n°1 : Évaluez votre couverture santé actuelle

94% des français disposent d'une mutuelle santé, souscrite à titre individuel ou par le biais d'un contrat collectif via l'employeur. Nous vous conseillons de regarder attentivement les garanties et les remboursements prévus dans votre contrat actuel. Si ces éléments ne vous conviennent pas, n'hésitez pas à changer de contrat !


Conseil n°2 : Définissez vos besoins en termes de dépenses de santé

Chaque assuré est inégal face aux dépenses de santé. Selon l'âge et l'état de santé des personnes prises en charge par votre contrat, les besoins peuvent s'avérer extrêmement disparates. Les lunettes, les problèmes dentaires, les consultations chez le spécialiste sont autant de frais qui exigent de choisir des garanties adaptées à votre situation. A l'inverse, inutile d'opter pour un contrat à couverture renforcée si votre situation ne le justifie pas. Le tarif d'une mutuelle santé peut en effet varier du simple au triple selon les garanties souscrites.

Conseil n°3 : Utilisez un comparateur de mutuelles pour trouver le contrat qui vous convient

Un comparateur de mutuelles va vous permettre de définir vos besoins de façon détaillée et ainsi vous proposer les contrats du marché qui vous correspondent, en moins de deux minutes seulement. Indépendant des compagnies d'assurance, le comparateur d'assurances est branché en direct avec plus de 50 assureurs partenaires, afin de vous proposer les mutuelles les plus adaptées à vos attentes... et à votre budget.

Conseil n°4 : Évaluez les garanties et services proposés dans le contrat

Chaque mutuelle ou compagnie d'assurance propose des services et des garanties particulières au sein de ses contrats. Il peut par exemple s'agir d'assistance en cas d'hospitalisation (aide-ménagère, garde d'enfants, prise en charge d'une chambre particulière, etc.), de la disponibilité du tiers-payant généralisé ou encore de la prise en charge des vaccins.

Conseil n°5 : Optez pour les contrats jouant la transparence sur les remboursements


Les contrats de complémentaires santé peuvent présenter les remboursements sous différentes formes. Ils peuvent ainsi être exprimés en pourcentages, en euros, ou encore en forfait annuel. Pas facile de s'y retrouver à moins d'être expert ! (voir notre explication du calcul des remboursements santé). Nous vous conseillons de réaliser une simulation de remboursement si l'exemple fourni ne vous satisfait pas. Un comparateur de mutuelles permet également de comparer les remboursements de plusieurs contrats en détails.

Les soins dentaires (implants et prothèses, orthodontie, etc.) et optiques (lunettes, lentilles) sont particulièrement mal remboursés par la Sécurité sociale. Il en va de même pour l'hospitalisation, qui peut représenter une avance de frais très importante pour le patient. Ne négligez pas ces points lors de votre comparaison de contrats.

Conseil n°6 : Portez votre attention sur les soins non pris en charge par la Sécurité sociale

Certains soins médicaux tels que les médecines douces, les vaccins, le sevrage tabagique, l'ostéopathie ou encore la consultation d'un diététicien ne sont pas -ou peu- pris en charge par la Sécu. Des complémentaires santé en proposent le remboursement (voir : Une mutuelle qui rembourse bien, combien ça coûte ?).

 

Conseil n°7 : Faites attention aux délai de remboursement et délai de carence


Compte tenu du montant important de certains frais de santé, il est recommandé d'opter pour un assureur proposant des remboursements rapides. Nous vous conseillons de choisir un contrat proposant un délai de remboursement de 48 heures maximum.

Certaines mutuelles prévoient un délai de carence de plusieurs mois. Le délai de carence correspond à une période durant laquelle les garanties prévues au contrat ne s'appliquent pas, particulièrement pour les remboursements dentaires ou optiques. Si vous envisagez de changer de mutuelle pour un besoin spécifique, vérifiez bien ce point avant de franchir le pas.

Conseil n° 8 : Évitez les contrats nécessitant un questionnaire médical

Certains assureurs exigent un questionnaire médical afin de vous proposer un tarif personnalisé. Sachez que selon votre état de santé, votre prime d'assurance peut se retrouver majorée de façon importante si vous êtes reconnu "à risque".

Conseil n° 9 : Faites évoluer votre contrat en fonction de vos besoins

La souscription d'une complémentaire santé ne fige pas vos besoins pour toujours. Vous avez parfaitement le droit de réduire ou d'augmenter les garanties de votre contrat, lorsque vous en éprouvez le besoin. Si tel est le cas, n'hésitez pas à faire jouer la concurrence afin de réduire votre prime annuelle.


Conseil n°10 : La notoriété de l'assureur n'est pas toujours synonyme de meilleur prix

Ce ne sont pas forcément les compagnies d'assurance ou mutuelles les plus connues qui proposent le meilleur rapport qualité / prix / service. Certains assureurs moins connus peuvent proposer des contrats aux garanties similaires, avec une économie moyenne de 30%. Faites jouer la concurrence et n'accordez pas plus d'importance que nécessaire à la notoriété de l'assureur !

A l'heure d'internet, il est également devenu facile de vérifier la réputation et le service client d'un assureur. Les sites d'avis de consommateurs foisonnent sur le web, et nul doute que des assurés ont déjà évalué l'assureur chez lequel vous envisagez de souscrire votre nouvelle complémentaire santé.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)