Le « régime agricole »
un service de meilleurtaux.com

Le « régime agricole »

Le régime agricole

Le régime agricole couvre les salariés et exploitants agricoles. La MSA gère la protection sociale de base dans le monde agricole. Découvrez-en plus sur ce régime.

Qu'est-ce que le régime agricole ?

Le régime agricole comptait en 2011 5,6 millions de personnes bénéficiaires d'au moins un avantage maladie, invalidité ou vieillesse.

Le régime agricole est composé plus précisément de deux régimes :

  • Un pour les non-salariés comme les chefs d'exploitation, les collaborateurs ou les aides familiaux,

  • Un pour les salariés.

Au total, ce sont 3,5 millions de personnes qui sont couvertes en maladie par le régime agricole au 1er juillet 2010, un chiffre en baisse depuis plusieurs années.


En prestations santé, le taux et les conditions de remboursement des dépenses mutuelle sont identiques à ceux des salariés dépendant du régime général.

Qu'est-ce que la MSA ?

La Mutualité Sociale Agricole (MSA) prend en charge les prestations du régime agricole pour les 5,6 millions de bénéficiaires. Au total, le régime agricole représente 28 milliards d'euros de prestations versées.

La MSA gère les prestations santé pour les secteurs agricoles classiques comme l'agriculture mais également pour des secteurs connexes comme le Crédit agricole, et les industries agro-alimentaires. Les exploitants agricoles (non-salariés) sont eux rattachés à l'AMEXA (Assurance Maladie des Exploitants Agricoles) qui est soit gérée par la MSA, soit par un groupement d'assureurs (GAMEX).

La MSA est ainsi organisée :

  • Le CCMSA qui représente la MSA au niveau national,
  • Un réseau de 35 MSA qui couvre l'ensemble du territoire français.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)