Surveillez votre hypertension grâce à la télémédecine !
un service de meilleurtaux.com

Surveillez votre hypertension grâce à la télémédecine !

Les moyens de lutter contre l'hypertension

En France, 15 millions de personnes entre 20 et 65 ans sont concernées par l‘hypertension. L'hypertension n'est pas une maladie, mais être hypertendu sans être suivi représente un risque fort pour la santé. 1 hypertendu sur 2 s'ignore et il existerait en France 7 millions d'hypertendus non traités et/ou non dépistés.

L'hypertension artérielle, un enjeu majeur de santé

L'hypertension artérielle, ou HTA, est une pression anormalement forte du sang sur la paroi des artères. C'est la plus fréquente des affections cardio-vasculaires. En France, 10,5 millions de personnes suivent un traitement pour ce trouble. Non traitée ou non suivie, l'hypertension augmente de 25 % le risque d'accident cardiovasculaire et constitue le premier facteur de risque d'AVC (Accident Vasculaire Cérébral). Elle peut aussi avoir une incidence sur le fonctionnement du cerveau ou des reins. Le plus souvent, aucun symptôme visible ne permet de déceler la progression de l'hypertension. C'est pourquoi l'hypertension est devenue ces dernières années un enjeu majeur de santé.


Le programme Vigisanté pour dépister l'hypertension et organiser son suivi

Humanis, Malakoff Médéric et D&O ont lancé opérationnellement en juillet dernier Vigisanté, un programme de télémédecine. Celui-ci permet de dépister, d'accompagner et de suivre à domicile les personnes atteintes d'hypertension artérielle.

Financé entre autres par le Ministère de l'Industrie et soutenu par la Caisse Nationale d'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés et le Centre Technique des Institutions de Prévoyance, le programme Vigisanté a trois objectifs :

  • repérer sur leur lieu de travail, de manière précoce, les personnes hypertendues;
  • assurer un meilleur suivi de la prise en charge médicale de ces personnes et de leur état de santé à court, moyen et long termes ;
  • contribuer à réduire les dépenses de santé et les arrêts de travail.

Mené auprès de 1000 salariés hypertendus et proposé en priorité dans les entreprises du Nord-Pas de Calais pendant la phase pilote, ce programme s'inscrit dans une stratégie innovante de service aux entreprises et d'accompagnement de santé. L'ambition de Vigisanté est de le généraliser au plan national et de l'étendre ensuite à d'autres pathologies chroniques. Le programme Vigisanté devrait permettre de toucher un grand nombre de salariés et de contribuer au lancement effectif de la télémédecine à grande échelle en France grâce au suivi à domicile des personnes hypertendues.

La télémédecine, une solution pionnière

La télémédecine consiste en un suivi personnalisé à domicile grâce à des dispositifs médicaux communicants (tensiomètre communicant, pèse-personne, pilulier électronique…). Le programme s'appuie sur un système informatique performant reliant le patient à une plate-forme médicalisée de coaching en relation avec le médecin traitant. Ce système expert de suivi à domicile permet aux professionnels de santé de recevoir les données de tension, d'adapter leurs prescriptions et de s'assurer de la prise régulière des traitements. Le but est également de permettre au patient d'être plus autonome en lui apprenant à être acteur de sa santé.La prise en charge de l'hypertension n'est pas que limitée à la prescription de médicaments. Le programme met l'accent sur la connaissance par le patient.


La télémédecine a été officiellement reconnue dans la loi Hôpital, Patient, Santé, Territoires (HPST) du 21 juillet 2011 et est définie par un décret du 19 octobre 2010 comme un acte médical s'exerçant dans 4 domaines : la télé-consultation, la télé-assistance médicale, la télé-expertise et la télé-surveillance médicale, auxquelles s'ajoute la régulation médicale. De manière plus globale, le médecin traitant est ainsi en mesure de recevoir en continu des données médicales liées à la tension artérielle par l'intermédiaire de « dispositifs médicaux communicants » au domicile de son patient. Véritable proposition innovante d'utilisation des technologies de l'information et de la communication, la télémédecine est une solution pionnière de gestion du risque.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)