Prévention optique : quelle pratique chez les seniors ?
un service de meilleurtaux.com

Prévention optique : quelle pratique chez les seniors ?

Santé oculaire seniors

La prévention optique est un sujet qui concerne l'ensemble de la population. Avec l'âge, il est naturel d'observer une certaine dégradation de la vue, les seniors l'ont évidemment compris et ont ainsi adopté de nouvelles habitudes afin d'améliorer leur santé oculaire. Explications.

De nouveaux réflexes adoptés au quotidien

L'institut de sondage français Ipsos a récemment mené une enquête sur l'importance accordée à la prévention optique aux quatre coins du globe. Une investigation qui a notamment mis en lumière l'intérêt porté par les seniors pour leur santé oculaire. En effet, ils sont bien plus alertes sur ce sujet que le reste de la population et surtout bien plus prévoyants. Une attention qui se ressent dans les habitudes décrites par plusieurs personnes questionnées.


En effet, les plus de 50 ans interrogés ont révélé avoir adopté des pratiques qui se veulent bénéfiques pour leur vue. Une prévention à l'aide de gestes simples et autres habitudes du quotidien adoptées pour protéger leur vue. Celles-ci vont de la simple protection aux rayons du soleil, à l'humidification régulière des yeux, en passant par le recours aux lunettes pour regarder un écran. L'alimentation n'est pas en reste puisqu'une partie des individus sondés a également fait mention d'aliments réputés bons pour la vue à l'instar du poisson, des œufs ou encore des myrtilles. Les compléments alimentaires spécifiques à la santé oculaire ont également été cités.

Des réflexes quotidiens qui attestent bien de l'importance du capital oculaire chez les plus de 50 ans, ces derniers étant plus de 70 % à déclarer avoir adopté des comportements en lien avec la prévention optique. À titre de comparaison, les moins de 35 % n'étaient que 66 % à avouer avoir des habitudes de la sorte.

Les ophtalmologistes, des professionnels plus consultés par les seniors

Autre élément révélateur de l'importance accordée aux problèmes de vue par les seniors : la fréquence des consultations chez un spécialiste. Toujours selon la même enquête Ipsos, les visites chez un ophtalmologue augmenteraient avec l'âge. Sur les 7 000 personnes sondées, plus de 40 % des plus de 50 ans ont déclaré consulter un ophtalmologue contre seulement 25 % chez les moins de 35 ans.

Le saviez-vous ?

La prévention optique est un domaine de plus en plus ancré dans les mœurs. Pour preuve, avec un tiers de la population en contact avec eux au moins une fois par an, les ophtalmologues se hissent à la quatrième place des spécialistes les plus consultés derrière le généraliste, le dentiste et le pharmacien. Ils devancent les dermatologistes, les cardiologues ou encore les nutritionnistes.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)