Pourquoi résilier sa mutuelle santé ?

Résilier sa mutuelle répond à différents besoins. Pour la plupart des assurés, la résiliation permet de trouver un contrat moins cher. La mutuelle, surtout chez les seniors et toutes les personnes ayant des dépenses de santé assez lourdes, le poids financier de la mutuelle santé est important.

Dès lors qu'il est possible de réduire le montant des cotisations, il est nécessaire d'en profiter.

D'autre part, certains clients décident de résilier parce qu'ils ne sont pas satisfaits des garanties. Chaque organisme de mutuelle définit ses formules. De ce fait, certaines complémentaires santé ne sont pas à la hauteur des attentes des assurés, même en souscrivant la formule la plus protectrice.


Enfin, la résiliation répond à un besoin de changer d'assureur pour bénéficier d'un meilleur service, qu'il s'agisse de la relation client ou des délais d'indemnisation.

Les démarches pour résilier une mutuelle santé en 2021 ?

Depuis le 1er décembre 2020, la mutuelle santé est considérée au même titre que l'assurance auto, moto ou encore habitation et bénéficie de la résiliation infra-annuelle. Cela signifie que, comme l'avait instauré la loi Hamon pour ces autres assurances, la mutuelle peut être résiliée à tout moment après un an de contrat. Cette décision n'a pas besoin d'être motivée.

Comment résilier sa mutuelle après un an ? Vous avez le choix entre deux solutions :

  • Envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à votre assureur pour l'informer de votre décision ;
  • Demander à votre nouvelle mutuelle de réaliser pour vous les démarches de résiliation.

Résilier à l'échéance avec la loi Chatel

Auparavant, vous ne pouviez résilier, hors cas exceptionnel, qu'à l'échéance. La loi Chatel accompagnait les assurés en imposant aux mutuelles santé d'envoyer un courrier au moins 75 jours avant la date d'échéance pour les informer de la date de résiliation maximale. Les règles étaient alors les suivantes :

  • Courrier reçu au moins 75 jours avant l'échéance : vous envoyez un courrier au moins 60 jours avant la date anniversaire ;
  • Courrier reçu entre 75 et 60 jours avant l'échéance : vous disposez de 20 jours à réception pour résilier ;
  • Courrier jamais reçu : vous résiliez à tout moment.

La résiliation de la mutuelle dans le cadre de la loi Chatel est toujours d'actualité. Toutefois, avec les nouvelles règles de résiliation de mutuelle en 2021, vous n'avez plus à vous inquiéter de la date d'échéance. Vous pouvez résilier quand vous le souhaitez dès le premier jour qui suit la date anniversaire de votre contrat. Vous devez simplement respecter un préavis d'un mois.


Pouvez-vous malgré tout résilier avant un an de contrat ?

Les nouvelles dispositions de 2021 ne changent pas les règles de résiliation avant la date anniversaire. Vous pouvez toujours résilier votre mutuelle santé au cours de la première année dans les cas suivants :

  • Déménagement engendrant une modification du risque ou de la cotisation. Par exemple, dans certains départements, la mutuelle est plus chère dans la mesure où les médecins sont amenés à pratiquer plus souvent des dépassements d'honoraires ;
  • Changement matrimonial : mariage, divorce ou même accueil d'un nouvel enfant ;
  • Augmentation injustifiée des tarifs si cela n'est pas inscrit dans les conditions générales ;
  • Adhésion à la mutuelle d'entreprise. Il suffit ici d'envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception en joignant l'attestation d'affiliation à la mutuelle d'entreprise.

Devez-vous demander un avenant de résiliation ?

Un avenant de résiliation est un document produit par la mutuelle santé qui atteste de cette résiliation. L'avenant de résiliation indiquant la date de fin de contrat peut tout à fait être demandé par votre nouvelle mutuelle santé.

Nouvelles règles de résiliation : qu'est-ce que ça change pour la mutuelle obligatoire ?

Pour la mutuelle obligatoire, en tant que salarié du privé, cela ne change rien pour vous. En effet, dès lors que vous restez en poste, vous n'avez pas le choix de la mutuelle, c'est votre employeur qui choisit la compagnie d'assurances et le contrat. En revanche, pour lui, les règles de la résiliation en 2021 s'appliquent. En clair, votre employeur peut, s'il trouve un meilleur contrat à un prix très concurrentiel, bénéficier de la résiliation infra-annuelle au même titre qu'un particulier.

Résiliation de mutuelle : suis-je obligé d'en souscrire une autre ?

Vous êtes salarié du public, TNS, demandeur d'emploi ou retraité, vous pouvez à tout moment résilier votre contrat de mutuelle après un an. Êtes-vous contraint d'en souscrire un autre ? Non, ce n'est pas le cas.


Toutefois, se passer de mutuelle santé est un véritable risque. La Sécurité sociale rembourse mal ou pas du tout les dépenses suivantes :

  • Lunettes ;
  • Prothèses dentaires ;
  • Appareils auditifs ;
  • Dépassements d'honoraires ;
  • Médecines douces ;
  • Homéopathie ;
  • Chambre particulière ;
  • Orthodontie pour adultes ;
  • Cures thermales (frais d'hébergement et de transport) ;
  • Etc.

Pour réduire votre prise en charge, une mutuelle s'impose.

Comment retrouver une mutuelle pas chère ?

Vous avez décidé de résilier votre mutuelle en 2021 ? Nous vous invitons à faire un comparatif des mutuelles santé.

En utilisant un comparateur de complémentaire santé, vous allez découvrir que bénéficier de garanties solides ne coûte pas toujours beaucoup plus cher. Libre à chaque organisme de mutuelle de définir ses prix et ses formules. Aussi, à prix égal, il est possible de trouver des garanties plus protectrices offrant de meilleurs remboursements, et donc un reste à charge moindre.

Remplissez simplement un formulaire en stipulant le niveau de remboursement souhaité pour :

  • Les soins médicaux ;
  • L'hospitalisation ;
  • L'optique ;
  • Le dentaire.

En quelques minutes seulement, sans bouger de chez vous, vous recevez des devis adaptés à votre demande et pouvez comparer les prix pour faire des économies. De plus, le comparateur d'assurance est gratuit, pourquoi se priver ?