Santé : le soleil, ce faux ami de votre peau
un service de meilleurtaux.com

Santé : le soleil, ce faux ami de votre peau

Avec l’arrivée des beaux jours et la montée des températures, on serait tenté de passer son après-midi allongé sur une chaise longue à se parfaire un joli teint doré. Mais attention, si le soleil est une source indispensable de vitamine D mais également de bonne humeur, il peut s’avérer dangereux pour votre peau. Petit guide de bons réflexes :

soleil protection uv peau santé

Optez pour la panoplie complète de protection 

Pour les dermatologues, l'application d'une crème solaire, en particulier en dessous de l'indice 30, ne suffit pas à se protéger contre les rayons UV du soleil, principaux responsables du vieillissement prématuré de la peau.

Il vaut mieux donc adopter la panoplie complète contre le soleil : lunettes de soleil, chapeau, maillot de bain et tee-shirt sont requis. Si les adultes peuvent se passer de ces accessoires, ils sont indispensables pour les enfants et les plus jeunes, surtout les lunettes de soleil.

Concernant le port du maillot de bain, Isabelle Dousset-Faure, dermatologue précise qu'il ne doit être réservé qu'aux périodes de baignades. Il est fort préférable de remettre des vêtements tout au moins un tee-shirt une fois sorti de  l'eau pour une meilleure protection de la peau.

Autre conseil important : ne mettez pas de vêtements de couleur blanche. Cette couleur, une fois mouillée devient transparente et laisserait passer les rayons UV nuisibles à la peau.

Une exposition plus importante selon le lieu et l'heure

L'exposition au soleil ne serait pas la même partout. Elle serait plus importante dans certaines zones géographiques que dans d'autres. Par exemple, dans les pays tropicaux, proches de l'Equateur, même sous l'eau, les rayons UV pourraient vous atteindre.

De plus, s'exposer au soleil entre 12h et 15h serait plus dangereux que pendant une autre plage horaire, en particulier pour les peaux claires. Pour profiter en toute sérénité du soleil tout en limitant le risque de mélanome, il faudra donc faire attention à votre lieu de vacances ainsi qu'aux horaires d'exposition et de baignade.

Pour finir, un dernier conseil de la part des dermatologues : ne vous rabattez pas vers les cabines de bronzage pour parfaire votre teint. Le recours aux UV industriels équivaudrait à être étendu sur une plage en pleine heure du déjeuner et sans la moindre protection.