Hygiène de vie : une autre victoire contre le diabète
un service de meilleurtaux.com

Hygiène de vie : une autre victoire contre le diabète

De nos jours, 4 millions de français sont touchés par le diabète. Cette maladie chronique nécessite une hygiène de vie irréprochable : bonne alimentation, sport, relaxation… Voici quelques astuces pour maîtriser son mode de vie et vaincre le diabète.

diabète - bonne hygiène de vie

Le diabète, qu'est-ce que c'est ?

Le diabète est une hyperglycémie, c'est à dire un excès de sucre dans le sang. Le patient a des difficultés à stocker, utiliser et même à assimiler le sucre.

L'organe qui gère l'afflux de sucre dans le sang est le pancréas. Celui-ci sécrète de l'insuline utile au bon fonctionnement du système, et permet de diminuer le glucose lorsqu'il est contenu dans les muscles.
Le glucagon, une autre hormone, permet la baisse du glucose en dehors des repas. Lorsque ces deux hormones fonctionnent normalement, tout va bien. Par contre, dans le cas contraire, on parle de diabète.

Comment avoir une vie saine ?

Faire la cuisine : contrôler les ingrédients

Cuisiner à la maison vous permettra de contrôler les ingrédients qui se trouvent dans votre assiette. De plus, les plats préparés que vous trouvez en magasins sont pauvres en vitamines et en oligoéléments. Par contre, ils sont riches en matières grasses et en sel.

Quelques tuyaux :

  • réduire la quantité de graisse est un bon début : il vaut mieux se nourrir d'aliments grillés, bouillis ou cuits à la vapeur ;

  • le sel est aussi à proscrire le plus possible de votre alimentation ;

  • il est intéressant de cuisiner l'avoine et l'orge lorsque vous êtes diabétique car ceux-ci sont remplis de fibres qui ont pour effet de ralentir l'absorption des glucides, les besoins en insuline sont donc amoindris ;

  • le plus important est de ne pas sauter de repas (et aussi de manger à heures régulières), tout en proscrivant l'alcool. 

Le dessert : le piège à sucre

Surtout, inutile de se forcer à faire un régime drastique ! Il suffit de privilégier des aliments qui possèdent un index glycémique naturellement bas.

  • N'hésitez pas à manger des fruits au dessert, comme le conseille le programme national nutrition santé : « Mangez au moins 5 fruits et légumes par jour ». Les fruits les moins sucrés naturellement sont les fruits rouges, les pommes, les poires, les oranges, les pamplemousses, les pêches et les nectarines.

  • Pour astuce : la cannelle aide à baisser le taux de sucre tout en ayant quand même un goût sucré. Vous pouvez ainsi l'utiliser pour votre café ou thé, pour un yaourt ou du fromage blanc et même sur vos fruits.

  • Quelques pâtissiers vendent également des gâteaux spéciaux pour diabétique. Le taux de sucre y est divisé par deux et remplacé par des substituts naturels. 

Une marche après le repas

Marcher 10 minutes après le repas permet de contrôler la glycémie plus facilement qu'à d'autres moments de la journée. Selon une étude néozélandaise, marcher après le repas du soir ferait descendre votre taux de glycémie de 22%. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de faire au moins 30 minutes d'activité physique par jour et ceci, 5 fois par semaine.

Savoir se relaxer

Le stress est une des causes du diabète du type 2 car il favorise la résistance à l'insuline. Il est donc conseillé de pratiquer le yoga, la méditation ou une activité sportive pour vous permettre de vous détendre.

Le sommeil est aussi très important : il est recommandé de dormir en moyenne 7 heures pour avoir une bonne nuit de sommeil, ce qui vous évitera les grignotages nocturnes.

Un test en ligne

La Fédération française des diabétiques a mis en ligne un test sur son site : le test Finnish Diabetes Risk Score est approuvé par le Ministère de la santé.