L'importance d'un bon sommeil pour la santé
un service de meilleurtaux.com

L'importance d'un bon sommeil pour la santé

Sans respirer, on meurt. On peut dire de même avec le sommeil, qui est une fonction vitale et essentielle à notre vie. On ne consacrerait pas un tiers de notre vie à dormir si ce n’était pas si important. Le sommeil apparaît comme une remise à niveau de notre corps, afin de récupérer physiquement et mentalement.

dormir santé

Aujourd'hui, en moyenne, les Français dorment 7h07 en semaine et 8h04 le week-end. Cela est insuffisant pour 54% d'entre eux, puisqu'ils jugent qu'ils restent fatigués la journée. Les vacances sont donc, de nos jours, réellement là pour rattraper un rythme de sommeil suffisant. Avoir un bon temps de sommeil permet de réaliser beaucoup de choses.

Etre et avoir l'air en forme

Lorsque vous perdez une nuit de sommeil, vous avez tendance à être triste et trop déprimé pour bien commencer la journée. Physiquement également, la peau du visage sera moins lumineuse, et le teint brouillé. Les cernes apparaîtront et le vieillissement de celles-ci sera plus rapide. En effet, le collagène, qui est la protéine aidant la peau à garder sa souplesse, sera moins bien synthétisé par la peau en cas de manque de sommeil.


Reposer son coeur

C'est le professeur Arnulf qui explique que « le sommeil met au repos le système cardiovasculaire ». Le cœur et les artères sont au repos, une fois que la pression artérielle baisse. C'est pourquoi les risques d'infarctus, d'hypertension artérielle, d'accident vasculaire cérébral, ont plus de chances d'apparaître avec un manque de sommeil conséquent. Dans ce cas, le corps fabriquera plus d'hormones du stress, et nous aurons tendance à consommer trop gras et plus sucré.

Eviter les maladies

On ne doute pas sur le fait que le système immunitaire est celui qui protège notre corps contre les maladies. Ce système doit être soigné, et pour bien fonctionner, il nécessite du repos. Dans le cas contraire, il sera plus vulnérable aux maladies. Par exemple, un manque de sommeil facilitera le développement d'infections. A ce moment-là, les leucocytes présents dans le système immunitaire auront du mal à lutter contre ces infections. En résumé, on a plus de chances d'être malade si notre temps de sommeil n'est pas suffisant pour notre corps.

Garder votre poids

Le fait que le manque de sommeil stimule l'appétit a déjà été prouvé. Ce cas favorise la volonté de manger des aliments gras et sucrés, mauvais pour la santé. Le professeur Arnulf annonce que la prise alimentaire sera « hédonique, centrée autour du plaisir. On choisira plutôt des gâteaux qu'une assiette de légumes verts ». En fait, l'équilibre nécessaire à certaines hormones sécrétées durant le sommeil sera rompu en cas d'absence ou d'insuffisance de sommeil.


Avoir une bonne mémoire

C'est pendant le sommeil que le cerveau mémorise et stocke les informations apprises la veille. Cela aide donc à l'apprentissage sur le long terme. En dormant assez, notre cerveau aura le temps de passer à l'action et nous permettra d'être efficace tout au long de la journée.

De plus, notre vigilance diminue en cas de sommeil insuffisant. Selon la Sécurité routière, un accident sur trois est provoqué par l'endormissement du conducteur et ceci est même comparable au fait de conduire en état d'ébriété.

Limiter les écrans

Il ne faut pas seulement profiter de ses vacances pendant les congés, mais aussi prendre de nouvelles résolutions. Mettre les écrans de côté en est une bonne. En effet, on le sait déjà que la lumière venant des écrans (smartphones, ordinateurs, tablette, télévision) perturbe la sécrétion de mélatonine, qui est l'hormone du sommeil.

Les spécialistes recommandent de les éteindre au moins une heure avant d'aller dormir, tout comme d'éteindre toutes les lumières pour dormir, en étant dans le noir complet, le sommeil sera facilité.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)