Comment bien soigner son mal de dos ?
un service de meilleurtaux.com

Comment bien soigner son mal de dos ?

Le mal de dos est un problème qui intervient dans la vie de 80 % des français. Selon l’Assurance maladie, c’est le deuxième motif de consultation chez le médecin généraliste et un sur cinq entraîne un arrêt maladie. Une campagne de sensibilisation envoie un message clair aux personnes ayant des problèmes de dos : il faut bouger !

soigner mal de dos

Comment prévenir le mal de dos ?

Le mal de dos intervient de différentes manières selon les cas. L'origine n'est pas toujours la même et donc, la manière de le prévenir non plus. En général, il est causé par un problème mécanique, comme de l'arthrose, une perturbation dans l'articulation des vertèbres, etc.

Il peut également s'agir d'une hernie discale, qui est le déplacement d'une partie d'un disque intervertébral, hors de sa zone habituelle. Ce mal intervient sous l'effet d'une compression trop importante ou trop longue, par exemple lors d'une activité physique : mauvais mouvement des bras, chute, port de charges lourdes, redressement… Il faut donc éviter les gestes brusques et essayer de garder le dos droit, lors de ce type d'activité.


Le mal de dos peut également intervenir lorsque l'on reste immobile, pendant un long moment. Par exemple, lors de la conduite ou d'un travail qui nécessite d'être assis durant la journée ; les gestes sont répétitifs et il faut penser à bien s'installer dans son siège. En plus de cela, il faut également éviter les gestes brusques qui actionnent le dos. L'INPES (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé) donne un exemple concret lorsque l'on regarde la télévision : Il explique que « le dossier du siège doit permettre au corps d'être légèrement incliné en arrière, la nuque étant calée si possible. Posez vos bras sur des accoudoirs. Les sièges trop bas ou trop mous dans lesquels on s'enfonce sont à éviter ».

D'autres facteurs amenant le mal de dos existent. Par exemple, le stress, le surpoids et le manque d'activité physique représentent 13 % des cas. Il faut donc adopter une bonne hygiène de vie, afin de préserver notre dos et rester en bonne santé.

Des causes plus graves

Dans certains cas, la douleur peut intervenir à cause de problèmes plus graves. L'Assurance maladie annonce que « des douleurs intenses et soudaines dans le dos irradiant dans le thorax sont présentes dans certaines pathologies comme l'infarctus du myocarde ou l'embolie pulmonaire ». Cette douleur peut intervenir également suite à une infection dans la colonne vertébrale, une maladie inflammatoire ou même un cancer (poumon, sein, pancréas, prostate).


En général, la douleur est considérée comme violente et s'étend à plusieurs parties du corps lorsqu'elle dure plus de trois jours. Si le mal persiste, il ne faut pas hésiter à contacter un médecin ou les urgences .

Comment réagir ?

Comment réagir face à ce mal qui coûte chaque année plus de 600 millions d'euros à la Sécurité sociale ?

L'Assurance maladie à la réponse : c'est le mouvement. C'est en tout cas le message qu'elle fait passer après la sortie de sa campagne de sensibilisation sur la lombalgie. Son objectif est de prévenir les Français, qui sont une majorité à penser que le repos est le meilleur moyen de soigner la lombalgie. Cette maladie qui touche le bas de la colonne vertébrale peut avoir des conséquences graves sur la qualité de vie des patients.

Dans le cas d'un mal de dos, l'immobilité n'est pas permise. Comme le souligne l'Assurance maladie, « seul le mouvement entretient la tonicité musculaire, la force ligamentaire et permet de lutter contre la lombalgie et sa chronicisation. En cas de mal de dos, le maintien de l'activité physique est la meilleure voie de guérison ». Son site Internet délivre également des conseils pour soulager le dos : monter les escaliers, faire de la marche rapide ou encore pratiquer la natation sur le dos.


Après le mouvement, il existe une autre solution qui peut aider à lutter contre le mal de dos : c'est la détente. Certaines positions de relaxation sont vivement conseillées par les autorités sanitaires. Des exercices d'étirement ou de tonification sont également conseillés, par l'INPES, à partir du moment où ils sont bien réalisés.

Enfin, l'automédication est un autre moyen pour soulager votre mal de dos. En cas de recours, il faut être très prudent et il est préférable d'en parler à un médecin.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)