Comment améliorer les soins en France ?
un service de meilleurtaux.com

Comment améliorer les soins en France ?

En France, contrairement à bien d’autres pays, les soins ne sont pas à plaindre. Cependant, la qualité des soins pourrait tout de même être améliorée, en mettant en place certaines conditions. Ce manque de qualité est trop souvent responsable de décès ou de séquelles importantes chez les malades.

améliorer soins France

La qualité des soins nécessite la mise en œuvre de programmes spécifiques, grâce à une bonne formation des professionnels de la santé. L'organisation des soins doit apporter des conditions plus stables et satisfaisantes pour tous ces professionnels. Une évaluation systématique des résultats médicaux serait également de bon augure, afin de connaître les erreurs commises et pouvoir les corriger. Elle pourrait être mise en place grâce à une gouvernance globale de la santé, par exemple par région.

La formation des professionnels

Aujourd'hui en France, les professionnels de santé ne sont pas prêts à délivrer des soins de qualité, car leurs formations ne leur permettent pas de le faire. La plupart du temps, ils vont prescrire des traitements en pensant que ce sont les meilleurs, alors qu'ils n'auront jamais véritablement appris leur utilité, à l'école ou à l'hôpital. Par exemple, les protocoles nécessaires aux soins à domicile ne sont que rarement respectés.


A cause d'une multitude de tâches, les prescripteurs ne disposent pas de temps nécessaire à l'information. En effet, très souvent, les différents choix possibles que peut avoir le malade et les risques possibles sont expliqués que partiellement par les professionnels. Par exemple, lors de la prescription de médicaments, ils ont comme première intention de proposer le médicament le plus cher, alors que certains au prix moins élevé ont une efficacité comparable. Cela s'explique par l'absence de formation initiale, les permettant de communiquer correctement avec les malades.

De plus, il est rare que les structures hospitalières communiquent sur des erreurs ou des événements indésirables liés aux soins. Afin d'apprendre des erreurs, elles devraient les enregistrer et les signaler. Cela permettrait de les étudier pour en déterminer les causes et prévenir leurs récidives.

L'organisation des soins

Pour que les soins soient efficaces, les centres de soins primaires doivent être intégrés dans un système. Ce serait une agence régionale de santé qui détiendrait l'ensemble des informations sanitaires.

Actuellement, certains patients atteints de maladies chroniques se déplacent d'un centre hospitalier à un autre, ou de chez un médecin généraliste à un spécialiste. Cela n'est pas bénéfique pour eux car ils ne disposent pas d'un suivi. Cette pratique, due en grande partie à une forte concurrence, est coûteuse et peut être mortelle pour les malades. C'est pourquoi cette agence régionale aura pour but de réguler les moyens humains matériels et financiers, afin de satisfaire les besoins de soins de la population.


Les conditions de travail

Les conditions de travail doivent être adaptées aux besoins de la population. Les professionnels généralistes, hospitaliers et libéraux doivent offrir aux malades un soin permanent, un suivi et une continuité dans les soins. Pour cela, les centres de soins doivent disposer d'un nombre suffisant de ces professionnels. Dans ce cas, leurs conditions seront plus adaptées car la charge de travail diminuera et le temps de repos et de formation leur sera plus accessible.

Un contrôle régulier

Il est rare qu'un pays développé ne compte aucun organisme de contrôle et d'évaluation de la qualité et de la sécurité des soins. C'est malheureusement le cas de la France, contrairement au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis par exemple.

Cette agence sera chargée de vérifier périodiquement le respect des indicateurs de qualité, dans tous les types d'établissements médicaux. Dans une politique visant à améliorer la qualité des soins, la mise en place de cet organisme semble nécessaire.

Ce contrôle devra prendre en compte la qualité des programmes d'éducation sanitaire, le jugement que portent les malades sur l'information reçue des professionnels…

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)