Peut-on avoir 2 mutuelles santé ? - LeComparateurAssurance.com
un service de meilleurtaux.com

Peut-on avoir 2 mutuelles santé ?

Aucune loi ne vous interdit d’avoir deux mutuelles santé. Vous ne pouvez cependant pas être remboursé deux fois pour le même acte médical. Dans le cas de besoins spécifiques, il est plutôt recommandé de souscrire une mutuelle santé individuelle ou collective en tant que contrat principal, et une surcomplémentaire santé pour couvrir les dépenses moins fréquentes.

Avoir deux mutuelles santé

Avoir 2 mutuelles : les règles à respecter

Vous pouvez souscrire deux contrats de mutuelles santé à votre nom. Rien ne vous l'interdit. Vous devez cependant savoir que :

  • Vous ne pouvez déclarer qu'une seule mutuelle à l'Assurance Maladie, afin que vous ne soyez pas remboursé deux fois pour le même acte médical.

  • La somme qui vous est remboursée par la Sécu et vos deux mutuelles ne peut excéder le montant de votre dépense de santé.

Par exemple : si vous changez vos lunettes de vue pour un montant total de 300€, la somme remboursée par vos deux mutuelles ne peut excéder 300€ moins le remboursement de la Sécu. Si votre couverture est complète sur les dépenses optiques, votre première mutuelle vous remboursera une partie (ou la totalité) de la somme restant à votre charge, la seconde prendra le relais pour arriver à la somme de 300 euros.


Les inconvénients d'avoir 2 mutuelles

Lorsque vous souscrivez deux contrats de complémentaires santé, vous pouvez certes bénéficier de remboursements plus importants, mais est-ce vraiment avantageux ?

  • Vous devez payer deux cotisations de mutuelle, ce qui n'est peut-être pas le calcul le plus intéressant, financièrement parlant

  • Vous payez probablement des garanties en doublon. Les deux mutuelles assurent probablement les mêmes actes médicaux, à des niveaux de remboursement différents. Comme vous ne pouvez être remboursé plus que le montant de l'acte médical, vous payez probablement des garanties similaires en double.

  • La télétransmission des actes médicaux ne peut s'effectuer que vers une seule mutuelle. Vous devrez donc transmettre le décompte du remboursement de la 1ère mutuelle à votre seconde mutuelle, le plus souvent par courrier postal. Vous serez ainsi remboursé plus tard.

Plutôt que de signer deux contrats de mutuelles santé, nous vous recommandons de choisir une mutuelle aux garanties plus importantes : son prix sera dans la plupart des cas inférieur au cumul de deux mutuelles santé.

Dans le cas où vous bénéficiez d'une mutuelle obligatoire (une mutuelle entreprise par exemple, ou la mutuelle obligatoire de votre conjoint), et que vous souhaitez bénéficier de remboursements plus importants sur des actes médicaux particuliers, en optique ou en dentaire par exemple, vous devriez alors souscrire une surcomplémentaire santé.

Votre mutuelle principale obligatoire vous rembourserait alors les actes médicaux basiques (médicaments, consultation chez le médecin généraliste, etc.), et votre surcomplémentaire prendrait en charge les consultations mal remboursées par votre mutuelle obligatoire (dépassements d'honoraires, lunettes, implants dentaires, orthodontie, audioprothèses, etc.)


La surcomplémentaire santé : une alternative à 2 contrats de mutuelle

La surcomplémentaire santé est un produit répondant spécialement aux besoins de remboursements plus importants, lorsque votre mutuelle principal propose des taux de remboursements trop faibles. C'est un produit particulièrement adapté si vous bénéficiez d'une mutuelle d'entreprise obligatoire à faible prix, qui ne prend en charge que le panier de soins minimum.

La surcomplémentaire santé est également appelée sur-mutuelle par certains assureurs et mutuelles. Car la surmutuelle intervient en complément de votre mutuelle santé, en prenant en charge des remboursements plus importants sur les domaines mal remboursés comme l'optique ou le dentaire.

Le tarif d'une surcomplémentaire santé tient compte des remboursements dont vous bénéficiez déjà par votre mutuelle obligatoire, ce qui n'est pas le cas si vous avez deux mutuelles classiques. Vous ne payez ainsi pas deux fois la même garantie.

Choisir une mutuelle santé de meilleure qualité

Si vous ne souhaitez pas bénéficier d'une surcomplémentaire santé, ou que votre contrat actuel n'autorise pas l'ajout d'une surcomplémentaire santé pour une meilleure qualité de remboursement, choisissez alors une meilleure mutuelle !

Vous pouvez résilier votre mutuelle santé en cas de changement de situation où à l'échéance de votre contrat. Choisir une mutuelle qui vous rembourse mieux et qui correspond à vos nouveaux besoins sera dans tous les cas plus économique que de payer deux mutuelles santé.

Nous vous conseillons de comparer les mutuelles et assurances santé : en moins de deux minutes, vous définissez votre besoin et vous obtenez un comparatif mutuelle détaillé vous présentant les meilleurs contrats répondant à votre besoin.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (663 avis clients sur Avis-Vérifiés)