Qu'est-ce qu'une mutuelle familiale ?

Cette assurance santé est une complémentaire qui s'adapte aux besoins des familles en matière de santé. Notez que la mutuelle familiale correspond aussi bien aux familles nombreuses qu'à un couple sans enfants. Ce contrat global prend en charge tous les membres de la famille afin d'être certain de bénéficier de remboursements intéressants en cas de soins traditionnels, d'hospitalisation, etc.

Pourquoi choisir une complémentaire famille ?

La mutuelle familiale permet de simplifier la gestion de sa complémentaire puisqu'il s'agit alors de ne souscrire qu'un seul contrat qui permet de prendre en charge toute la famille, quel que soit le nombre de membres. Cela peut être intéressant puisque certaines mutuelles santé proposent des tarifs avantageux pour les enfants. De plus, chaque membre de la famille a besoin de consulter des médecins, de réaliser des examens, etc., la protection doit donc être globale et capable de répondre à toutes les attentes pour obtenir des remboursements adaptés et limiter le reste à charge. Cette mutuelle familiale s'adapte aux besoins d'une famille, les adultes n'ayant pas nécessairement les mêmes besoins que les enfants, et inversement.


Quelles sont les garanties proposées ?

Lorsque vous demandez un devis mutuelle familiale, vous devez veiller à ce que le contrat choisi soit bien à même de prendre en charge toutes les dépenses de la famille en matière de santé. Ainsi, vous parez à toutes les éventualités, la mutuelle de base va prendre en charge les soins courants, à savoir la médecine de ville, les soins dentaires, les soins d'optique, les soins auditifs (selon les mutuelles), l'hospitalisation et le remboursement des médicaments.

Mais cela peut aller bien plus loin. Un contrat de mutuelle santé familiale peut proposer des garanties beaucoup plus sécurisantes pour limiter le reste à charge et éviter de renoncer au soin. Ainsi, vous pouvez souscrire un contrat incluant le remboursement des dépassements d'honoraires. Ceci est extrêmement important puisque de plus en plus de médecins et chirurgiens prennent des dépassements d'honoraire, or cela n'est jamais pris en charge par la Sécurité sociale. Vous pouvez également opter pour une mutuelle qui rembourse les dispositifs anti-tabac et la contraception. Aujourd'hui, les Français se tournent de plus en plus vers les médecines parallèles.

Ainsi, il est possible d'envisager un devis mutuelle familiale qui rembourse l'ostéopathie, l'acupuncture, etc. Pour ces dernières prestations, deux possibilités sont offertes selon les compagnies d'assurance et le contrat sélectionné. Vous pouvez ainsi bénéficier d'un remboursement forfaitaire (par exemple 150 € par an) ou d'un remboursement à l'acte (par exemple 30 €, 4 fois par an). N'hésitez pas à bien vous renseigner en amont pour connaître la nature exacte des remboursements.


Dans le cadre d'une mutuelle familiale, il est également important de vérifier les remboursements en cas d'hospitalisation. En effet, si vous avez des enfants en bas âge et que l'un d'entre eux doit se faire hospitaliser, peut-être aurez-vous envie de l'accompagner et de rester dormir sur place. Dans ce cas, sachez que les mutuelles, toujours selon la nature des garanties souscrites, peuvent proposer un remboursement du lit pour un accompagnant. Cela limitera vos frais et vous permettra de rassurer votre enfant en ne le laissant pas seul à l'hôpital.

Quelle mutuelle pour famille nombreuse ?

La mutuelle famille nombreuse est une mutuelle qui s'adapte aux grandes familles. Aujourd'hui, il est considéré qu'une famille nombreuse est composée de trois enfants au moins. Si votre famille compte au moins 5 personnes, vous avez tout intérêt à souscrire une mutuelle familiale adaptée à cette situation. En effet, les mutuelles consentent à faire un effort en proposant une réduction pour alléger votre prime d'assurance santé. Parfois même, la mutuelle est gratuite dès le 3e enfant.

Naturellement, toutes les compagnies ne fonctionnent pas de la même manière en matière de tarifs, veillez donc à vérifier ce que chacune propose pour réaliser des économies, sans pour autant rogner sur les garanties.


Dans une famille nombreuse, on retrouve des personnes d'âges différents, il est essentiel que chacun puisse être remboursé correctement et avoir accès aux soins. Par exemple, alors que les adultes auront besoin de lunettes, et parfois de verres complexes dont le prix est très élevé, les enfants auront besoin d'un appareil et devront faire appel à un orthodontiste ou seront hospitalisés pour se faire retirer les amygdales ou les végétations. Ceci est un exemple parmi tant d'autres de la variété des prestations.

Comment trouver un devis mutuelle familiale par cher ?

Si vous cherchez à obtenir un devis mutuelle familiale, vous pouvez simplement vous adresser à votre prestataire actuel. Pour autant, ceci n'est pas nécessairement la meilleure solution. En effet, nous sommes aujourd'hui à l'ère de la comparaison. Il existe un grand nombre de compagnies de mutuelle santé familiale, chacune pratiquant les tarifs qu'elle souhaite, les prix sont libres en la matière.

Pour trouver un devis mutuelle familiale adapté à vos besoins, mais aussi et surtout à votre budget, profitez des outils mis à votre disposition. Rendez-vous sur internet et utilisez un comparateur de mutuelle en ligne. C'est simple, rapide et efficace. Quelques clics suffisent pour trouver un devis mutuelle famille nombreuse et ainsi réaliser chaque année d'importantes économies sans rogner sur la qualité des garanties. Vous serez certain de maîtriser votre budget tout en protégeant au mieux votre famille et en proposant à chacun les soins dont il a besoin.