Cette enquête, réalisée auprès d'un échantillon représentatif de la population de ces grandes villes, révèle qu'une grande majorité des Français a déjà ressenti les effets de la pollution de l'air sur la santé allant du simple désagrément à la consultation d'un généraliste. Une prise de conscience pour la majorité des Français qui sont toutefois peu à agir, excepté les plus jeunes qui sont davantage sensibles aux propositions qui peuvent leur être faites pour éviter ces méfaits.

Afin de mieux comprendre comment se positionnent les Français face à la pollution de l'air, nous les avons interrogés sur son impact dans leur quotidien. Une étude qui met en lumière le niveau de motivation des Français et leur volonté d'action pour améliorer leur bien-être...


Une pollution de l'air qui impacte significativement la santé des Français et pourtant seulement 3 sur 10 sont prêt à agir

71% des Français vivant dans les grandes agglomérations affirment avoir déjà ressenti les effets de la pollution de l'air de la ville dans laquelle ils habitent, et plus de 7 Français sur 10 constatent des nuisances sonores.

Parmi les méfaits :

Effets de la pollution de l'air de votre ville

Effets des nuisances sonores de votre ville

Fortement exposés, ils sont aujourd'hui 15% à consulter un médecin lorsque ces effets de la pollution se font ressentir. Pour aller plus loin encore dans cette démarche, 16% des 25-34 ans sont enclins à demander un arrêt maladie lors d'un pic de pollution dans leur ville. Ces chiffres montrent une réelle volonté des plus jeunes de contrer ces méfaits en agissant de manière proactive pour se préserver de la pollution de l'air.

Ressenti des effets de la pollution

Changer de ville ? 34% des Français l'envisagent...

Parmi ceux qui sont enclin à modifier leur quotidien pour éviter la pollution de l'air, 34% ont prévu ou envisagent à long terme de changer de ville pour s'établir ailleurs, là où la pollution est moins présente et surtout moins impactante sur leur santé.

Déménager dans une autre ville en raison de la pollution

Un véritable intérêt des jeunes Français envers les complémentaires santé qui adapteraient leurs prestations face aux méfaits de la pollution

29% des Français habitants dans les grandes agglomérations seraient intéressés par une complémentaire santé prenant en considération les nuisances liées aux pics de pollution via une application mobile par exemple.

Intérêt pour une mutuelle prenant en compte les nuisances des la pollution


Véritable préoccupation de santé publique, la pollution de l'air est aujourd'hui un réel facteur à prendre en compte pour le bien-être des Français. Les plus jeunes y sont davantage sensibles. En effet, 47% des 18-24 ans sont notamment intéressés par des mutuelles santé qui pourraient prendre en compte les méfaits que cause la pollution sur la santé.

Parmi eux :

  • 91% seraient intéressés par des conseils sur les bonnes pratiques à employer pour éviter de souffrir de ces pics de pollutions.

  • 90% souhaiteraient être informés des lieux à éviter lors des pics de pollutions.

Les initiatives des villes pour favoriser les circulations douces, reconnues et plébiscitées des Français

Alors que le 22 septembre prochain, la ville de Paris lancement sa 5e édition de la journée sans voiture, toute la ville sera réservée aux circulations non polluantes, vélo, roller, trottinette, skateboard… ainsi qu'aux piétons et usagers des transports en commun.

Cette initiative est largement plébiscitée par les Français puisqu'ils sont 49% à estimer que leur ville propose suffisamment de solutions alternatives à l'automobile.

Plus de solutions alternatives à l'automobile

Plus d'1 Français sur 2 est d'ailleurs favorable à la mise en place d'autres journées sans voitures dans l'année. Des chiffres qui confirment la tendance aux mobilités vertes en ville.

Plus de journées sans voiture dans votre ville


À propos du site LeComparateurAssurance.com :

LeComparateurAssurance.com est le premier et unique comparateur d'assurances en France qui vous permet de comparer aussi les assureurs et courtiers proches de chez vous. Après avoir renseigné votre profil et vos besoins en remplissant notre formulaire, vous obtiendrez la liste des produits correspondants avec le détail des prix et garanties. Une fois la liste des contrats affichée, vous avez le choix de recevoir un ou plusieurs devis, être contacté par un assureur, prendre rendez-vous avec lui ou encore souscrire votre contrat en ligne. Le site est partenaire de plus de 100 compagnies, mutuelles, courtiers et assureurs et reçoit plus d'un million de visites chaque mois.

Retrouvez l'enquête complète en cliquant ici.

Méthodologie de l'enquête : LeComparateurAssurance.com a choisi YouGov pour réaliser deux études complémentaires auprès d'un échantillon de 1003 personnes représentatives de la population française. Les deux sondages ont été effectués en ligne sur le panel propriétaire de YouGov, respectivement du 14 au 16 août 2019 et du 28 août au 1er septembre 2019.