Pourquoi choisir une assurance hospitalisation ?

Difficile de prévoir un séjour à l’hôpital, c’est la raison pour laquelle l’assurance hospitalisation existe! Cette complémentaire santé prend en charge le forfait journalier hospitalier ou les dépassements d’honoraires: une solution pour éviter des frais médicaux considérables en cas d’accident de la vie.

assurance hospitalisation

Pourquoi souscrire une assurance hospitalisation ?

L'assurance hospitalisation seule est une mutuelle spécifique. Ce type de contrat couvre uniquement les soins liés à un séjour en établissement hospitalier ou aux frais d'une hospitalisation à domicile. À l'inverse, une complémentaire santé classique prend en charge le remboursement de l'ensemble de vos dépenses de santé : médecin, pharmacien, opticien, dentiste...

Souscrire une assurance hospitalisation permet de bénéficier d'une meilleure indemnisation en cas d'hospitalisation. Attention, elle ne couvre pas les soins médicaux courants. Une telle garantie prévoyance est certes moins chère, mais ne peut pas remplacer un contrat global. C'est pourquoi elle intervient le plus souvent en complément d'une mutuelle santé basique : elle renforce alors la garantie hospitalisation sans vous obliger à souscrire un contrat de mutuelle premium.


Bon à savoir : le prix de l'assurance hospitalisation
Pour bénéficier d'une assurance hospitalisation, il vous en coûtera entre 5 et 50 € par mois, selon le niveau de garantie et l'âge du souscripteur.

Quelle couverture en cas d'hospitalisation ?

Si vous êtes hospitalisé, l'Assurance Maladie ne rembourse pas la totalité des frais engagés. Les remboursements prévus par la Sécurité sociale s'élèvent à hauteur de 80 % pour les actes médicaux. Ils peuvent aller jusqu'à 100% si la durée d'hospitalisation dépasse 30 jours ou dans certains cas particuliers.

Ce taux de remboursement s'applique sur le tarif de convention, pas sur les frais réels. En plus des 20% non remboursés, vous devrez régler les dépassements d'honoraires, mais aussi les soins non pris en charge par l'Assurance Maladie. Ceux-ci peuvent rapidement s'accumuler, en particulier durant une hospitalisation longue.

Les frais médicaux peu ou pas couverts par la caisse d'Assurance Maladie :

  • Les dépassements d'honoraires, fréquents dans le milieu hospitalier : l'Assurance Maladie prend en charge 70 % du tarif conventionné d'un anesthésiste, mais nombre de ces médecins pratiquent des dépassements d'honoraires. Beaucoup d'autres spécialistes ne sont pas pris en charge du tout.
  • Les soins préopératoires et post-opératoires : la Sécurité sociale prend en charge seulement 60% des séances de rééducation au tarif de convention.
  • Les transports spécialisés liés à l'hospitalisation, pris en charge à hauteur de 65% seulement par l'Assurance Maladie ;
  • Le ticket modérateur, autrement dit les 20% exclus des remboursements de la Sécurité sociale ;
  • Le forfait hospitalier journalier pour un séjour en établissement public ou privé, de 20€ par jour ;
  • La chambre particulière, les prestations de confort (télévision, internet, etc.) ;
  • La garde d'enfant, l'aide au ménage ou autres services d'assistance à domicile ;
  • La perte de salaire consécutive à un arrêt de travail.

En clair, une bonne partie des frais consécutifs à un séjour en hôpital public ou en clinique privée resteront à votre charge. Si vous choisissez une clinique privée non conventionnée, vous ne bénéficierez d'aucune prise en charge. Seule la mutuelle hospitalisation vous permettra d'obtenir une indemnisation supplémentaire : en cas d'accident de la vie, il vous suffira de faire une déclaration de sinistre auprès de l'assureur choisi pour être remboursé à hauteur des garanties souscrites.


Bon à savoir : la couverture à l'étranger
L'assurance maladie prend en charge une partie des frais médicaux en cas d'hospitalisation à l'étranger. Le remboursement dépend des lieux de séjour, il s'effectue sur facture, ou grâce à la CEAM, la carte européenne d'Assurance Maladie. La mutuelle santé ou l'assurance hospitalisation prennent en charge une autre partie des dépenses, en fonction du contrat et du niveau de garanties souscrit.

Les garanties d'un contrat d'assurance hospitalisation

Le bon réflexe pour souscrire une assurance hospitalisation adaptée reste la comparaison : faites un comparatif de mutuelle santé pour étudier les devis proposés. Précisez le profil de l'assuré avec des informations comme l'âge, le régime social, le lieu de résidence ou le niveau de prise en charge souhaité. Attention aux délais de carence et aux exclusions. En sollicitant plusieurs assureurs, vous trouverez le meilleur rapport qualité/prix. Pour vous faciliter la vie, utilisez un comparateur de mutuelles en ligne !

Selon les contrats, vous bénéficierez de remboursements pour :

  • Le ticket modérateur ;
  • Le forfait hospitalier journalier ;
  • La chambre particulière ;
  • L'indemnité journalière, une compensation pour chaque jour passé à l'hôpital ;
  • Des services d'assistance : ménage, garde d'enfant, transports, etc.

Bon à savoir : y a-t-il un âge limite pour l'assurance hospitalisation ?
Non ! En revanche, si vous avez plus de 65 ans, vous pouvez être soumis à un questionnaire médical lors de votre souscription. L'assureur s'appuie sur vos réponses pour adapter le montant des cotisations à votre état de santé. Il existe des mutuelles hospitalisation spécifiquement conçues pour les besoins des seniors.


Les avantages de l'assurance hospitalisation

Souscrire un contrat d'assurance hospitalisation seul permet d'élaborer une formule sur mesure, sans garanties inutiles. Même si, encore une fois, elle ne peut pas se substituer à une couverture santé complémentaire généraliste.

Une telle solution peut notamment s'avérer intéressante pour :

  • Des salariés adhérents à une mutuelle d'entreprise obligatoire offrant des garanties hospitalisation insuffisantes ;
  • Des budgets limités, en choisissant une mutuelle de base pas chère renforcée par une assurance hospitalisation seule ;
  • Des assurés seniors, plus à risque d'avoir des accidents de la vie.

Bon à savoir : assurance hospitalisation seule ou non ?
Il existe une garantie hospitalisation dans la quasi-totalité des contrats de complémentaire santé classiques. Elle est souvent limitée, en particulier dans des mutuelles pas chères. L'opportunité de cumuler mutuelle et assurance hospitalisation seule dépend de chaque cas particulier : comparez les mutuelles, puis faites le calcul afin de déterminer quelle solution vous fournit les meilleures garanties au meilleur prix.