Qu'est-ce que la portabilité de la mutuelle ?

La portabilité de la mutuelle santé permet de bénéficier d'un maintien de vos droits après une rupture de contrat.

Cette solution est particulièrement intéressante dans la mesure où vous conservez les garanties dont vous bénéficiez lorsque vous étiez en poste, sans pour autant payer vos cotisations. La portabilité de la complémentaire se base sur un principe de solidarité qui vous exonère du paiement de vos cotisations.

Pour bénéficier de la portabilité, vous devez respecter certaines conditions :

  • Vous ne devez pas avoir été licencié pour faute lourde ;
  • Vous deviez adhérer à la mutuelle lorsque vous étiez dans l'entreprise ;
  • Vous ne devez pas avoir démissionné, sauf pour des raisons dites « légitimes » ;
  • Vous devez être indemnisé par Pôle Emploi.

La durée de la portabilité de la mutuelle santé est encadrée. Elle est de 12 mois maximum. Toutefois, elle ne peut excéder la durée du contrat de travail. Le calcul est donc le suivant :

  • Vous étiez salarié durant 12 mois ou plus : vous bénéficiez de la portabilité durant 12 mois ;
  • Vous étiez salarié de l'entreprise durant 6 mois : la portabilité est accordée durant 6 mois.

Qui peut profiter de la portabilité de la mutuelle d'entreprise ?

Tous les salariés du privé quittant leur poste peuvent profiter de la portabilité de la mutuelle dès lors qu'ils remplissent les conditions évoquées précédemment. Il leur suffit pour cela d'adresser un courrier de maintien de portabilité de mutuelle à leur assureur.


La portabilité de la mutuelle est-elle une obligation ?

Non, c'est un droit et non une obligation. Il est intéressant de profiter de cette opportunité dans la mesure où vous pouvez bénéficier d'une mutuelle santé entièrement gratuite. Toutefois, les employeurs proposent des garanties minimales pour répondre à leur obligation de proposer une mutuelle collective.

Ces garanties n'étant pas toujours à la hauteur de vos attentes, il est parfois préférable de souscrire une nouvelle mutuelle. Cette fois, vous paierez vos cotisations, certes, mais cela sera compensé par une meilleure prise en charge avec des remboursements plus élevés. À la fin de l'année, vous serez peut-être gagnant selon le niveau de vos dépenses de santé et de la couverture cumulée de la Sécurité sociale et de votre mutuelle santé.

Modèle de courrier de portabilité de mutuelle

Pour manifester votre volonté de conserver la complémentaire santé de votre entreprise, il est nécessaire de rédiger un courrier pour bénéficier de la portabilité de votre mutuelle.

Voici un modèle de courrier que vous pouvez envoyer à votre assureur.

Renseignez-vous toutefois auprès de votre employeur pour savoir s'il ne peut pas réaliser lui-même les démarches nécessaires auprès de son assureur.

Que faire si vous ne souhaitez pas bénéficier de la portabilité de votre mutuelle ?

Si vous faites le choix de ne pas bénéficier de cet avantage financier, vous devez trouver une nouvelle mutuelle. L'objectif est de souscrire un contrat qui sera plus protecteur. Dans le cas contraire, il n'y a aucun intérêt à refuser cette mutuelle gratuite.


Trouver une meilleure mutuelle, c'est chercher un contrat qui sache s'adapter à vos dépenses de santé. Pour cela, il est nécessaire de prendre en compte vos habitudes pour déterminer votre besoin.

La mutuelle santé vient compléter les remboursements de la Sécurité sociale. Elle est d'autant plus importante lorsque la prise en charge de l'Assurance Maladie est faible comme c'est le cas pour :

  • Les dépenses d'optique ;
  • Les prothèses dentaires ;
  • L'audition.

Mais la mutuelle santé va plus loin, puisqu'elle rembourse des prestations qui ne sont jamais prises en charge par la Sécurité sociale :

  • Dépassements d'honoraires ;
  • Chambre particulière ;
  • Orthodontie adulte ;
  • Automédication ;
  • Médecines douces ;
  • Vaccins non obligatoires ;
  • Etc.

Vous devez trouver une formule protectrice au regard de vos dépenses réelles pour payer le juste prix.

Comparer pour trouver une nouvelle mutuelle

Vous avez décidé de renoncer à la portabilité et avez envoyé votre courrier à votre assureur? Il est temps de trouver de nouvelles garanties. Afin que vous soyez certain de faire le bon choix, nous vous invitons à utiliser un comparateur de mutuelle santé. Cet outil en ligne est gratuit et sans engagement. Il permet en quelques minutes seulement d'obtenir des devis de différents assureurs. Plus besoin de faire des demandes individuelles ou de vous déplacer. Il vous suffit de remplir un seul et même formulaire, c'est un formidable gain de temps.

Étudiez les niveaux de garanties proposés par les différentes complémentaires santé et éliminez celles qui ne sont pas à la hauteur de vos attentes. Ensuite, comparez les prix. Chaque organisme de mutuelle détermine librement ses tarifs, utiliser un comparateur vous permet de trouver à garanties égales un prix toujours plus attractif. De cette manière, vous pouvez faire chaque année des économies sans jamais rogner sur les garanties.