Vous êtes ouvrier dans le privé: la mutuelle collective est obligatoire

Depuis le 1er janvier 2016, l'Accord National Interprofessionnel (ANI) impose aux salariés du secteur privé de souscrire la mutuelle ouvrier choisie par leur employeur. L'objectif est d'offrir un meilleur accès aux soins au plus grand nombre. Pour cela, l'employeur est contraint de participer au minimum à hauteur de 50 % de la cotisation.

Si le choix ne vous est pas offert, il est tout de même possible d'opter pour des renforts qui permettent de bénéficier d'une couverture un peu plus personnalisée. Renfort optique, dentaire, etc., comparez les garanties de la mutuelle santé de votre entreprise. Notez que cette fois, l'employeur n'apporte aucune aide financière, les renforts sont intégralement à votre charge.


Vous êtes ouvrier dans le public : la mutuelle n'est pas obligatoire

L'ouvrier est un travailleur manuel qui peut parfaitement travailler dans le public et dans le privé. Dans un document dédié aux branches de la Fonction Publique, il apparaît que la catégorie des ouvriers correspond aux :

  • agents des services techniques;
  • conducteurs automobiles;
  • maîtres ouvriers;
  • chefs de garages;
  • adjoints principaux des services techniques.

Cette fois, en tant que salarié de la Fonction Publique, votre adhésion est facultative. C'est un véritable avantage pour vous. Il est possible d'envisager une mutuelle ouvrier sur mesure qui répondra à la fois à vos besoins en matière de prise en charge et de budget.

Vous pouvez librement utiliser un comparateur d'assurance et ainsi trouver le meilleur rapport qualité/prix. Veillez toutefois à vous assurer que la mutuelle santé que vous avez choisie est labellisée. En effet, en tant que fonctionnaire, vous pouvez bénéficier d'une participation de votre employeur uniquement si votre complémentaire santé répond à ce critère.

L'aide peut être versée aux bénéficiaires ou directement à l'organisme de mutuelle santé.

Quelle mutuelle pour un ouvrier ?

Cette question est un peu particulière dans la mesure où il n'existe pas véritablement de mutuelle pour les ouvriers. Ce n'est pas la catégorie sociale ou la profession qui détermine la nature de la complémentaire santé.


Aussi, avant de chercher une mutuelle ouvrier, vous devez lister vos besoins en matière de santé. La question est de savoir si vous êtes en bonne santé ou si vous avez l'habitude de consulter des spécialistes, d'être hospitalisé, si vous portez des lunettes avec des verres complexes, etc.

Non seulement vous devez évaluer vos besoins, mais vous devez surtout prendre en considération les dépenses qui sont peu ou pas prises en charge par la Sécurité sociale.

Bien choisir sa mutuelle santé commence par l'analyse du tableau des garanties. C'est lui qui vous indique le niveau de vos remboursements. Celui-ci est exprimé en euros ou en pourcentage selon les garanties.

Si vous faites souvent appel à des spécialistes de secteur 2 qui facturent des dépassements d'honoraires, vous devez consulter la ligne consacrée aux consultations. Plus le pourcentage est élevé, plus la prise en charge est importante.

Par exemple, s'il est indiqué que la mutuelle ouvrier rembourse à hauteur de 200 %, cela signifie que vous pouvez espérer une prise en charge qui correspond au double de la base de remboursement de la Sécurité sociale. Pour un spécialiste de secteur 2 ayant adhéré à l'option tarifaire maîtrisée (OPTAM), la base de remboursement est de 25 %. Avec une mutuelle à 200 %, le remboursement peut atteindre 50 €.


Si vous portez des lunettes, cette fois, le remboursement est exprimé en euros, la prise en charge de la Sécurité sociale étant trop faible pour parler en pourcentage. Cette fois, pour choisir la meilleure mutuelle, consultez votre dernière facture optique et assurez-vous que le montant proposé correspond à votre besoin pour réduire votre reste à charge.

Comment résilier sa mutuelle pour ouvrier?

Vous n'êtes pas ouvrier du secteur privé ? Vous pouvez résilier votre mutuelle santé afin de trouver une offre plus attractive. Depuis décembre 2020, il est possible de bénéficier de la résiliation infra-annuelle. En clair, dès lors que votre contrat a plus d'un an, vous résiliez quand vous le souhaitez en respectant simplement un préavis d'un mois.

Pour résilier votre mutuelle ouvrier, deux options s'offrent à vous:

  • envoyer un courrier recommandé à votre mutuelle actuelle en lui signifiant votre intention de rompre votre contrat. Après un an, vous n'avez pas besoin de vous justifier;
  • trouver une nouvelle mutuelle qui se chargera des démarches de résiliation.

Un comparateur d'assurance santé pour faire des économies

Pour trouver une bonne mutuelle santé pour ouvrier, il est nécessaire de comparer. Dans le cas contraire, comment saurez-vous si les garanties souscrites sont les meilleures et si elles sont proposées au meilleur prix ?


Le comparateur de mutuelles permet en quelques minutes seulement d'obtenir des devis adaptés à votre besoin. Prenez le temps de les étudier en comparant les garanties et les formules de chaque organisme. Dès lors que vous pensez avoir trouvé les meilleures couvertures, comparez les prix.

Un comparatif de complémentaires santé permet ainsi de trouver le meilleur rapport qualité/prix. Et c'est ce que nous vous proposons. Vous devez adapter vos garanties à vos dépenses pour réduire votre reste à charge tout en veillant à respecter votre budget annuel.

Utiliser un comparateur est gratuit et sans engagement, vous ne prenez aucun risque en tentant de faire des économies.