Mutuelle santé : les choses à savoir pour ne pas se ruiner
un service de meilleurtaux.com

Mutuelle santé : les choses à savoir pour ne pas se ruiner

devis de mutuelle santé

Souscrire à une mutuelle santé n'est pas obligatoire mais c'est vivement conseillé pour ceux dont les dépenses de santé sont courantes, ou qui présentent des risques de santé pouvant potentiellement entrainer une hospitalisation. Grâce à cette assurance, vous serez mieux remboursé pour tous vos frais de santé. Mais pour éviter de payer trop cher, il est important d'établir des devis de mutuelles.

Devis mutuelle santé : les points à vérifier

Avant toute souscription il faut bien examiner vos simulations en détail, notamment:

- Les délais de carence. Après souscription d'une complémentaire santé, il y a parfois un délai variable avant de pouvoir bénéficier la prise en charge par l'organisme de mutuelle, il s'agit du délai de carence. Afin d'éviter les mauvaises surprises, il est important d'en prendre connaissance. Quand il y en a un, celui-ci varie en général de 6 mois à un an. Mais aujourd'hui, peu de mutuelles santé ont laissé ce type de restriction dans leur contrat.


- Les remboursements. De même, soyez vigilant quant aux montants des remboursements. Ils varient de 100 à 600%. Attention : un remboursement à 100% ne signifie pas un remboursement intégral mais bien un remboursement à 100% selon les tarifs de la sécurité sociale. Par exemple, en optique, si votre complémentaire santé indique « remboursement à 100% », vous serez remboursé à peu près…3 euros. Pareil pour les médecins : un remboursement dit à 100% ne prend pas en compte les dépassements d'honoraire. Ainsi, un remboursement à hauteur de 300% signifie que votre mutuelle vous rembourse 3 fois le tarif de base de la CPAM.

- Les garanties fortes. Vérifiez bien les niveaux de garantie en optique, dentaire et soins hospitaliers. Car ces trois catégories sont les plus importantes et les plus onéreuses, pour qui est mal assuré. Faites donc l'effort de bien analyser ces postes de garanties.

- Les questionnaires de santé. Avant de vous précipiter sur telle ou telle complémentaire santé, vérifiez que vous ne serez pas soumis inutilement à un questionnaire santé. En effet, en plus d'être consommateurs de temps, les questionnaires de santé ne sont pas obligatoires, mais sont parfois prétexte à des surprimes ou exclusions.

- Le tiers-payant. Il est évidemment plus pratique pour tous de bénéficier d'une mutuelle santé qui applique le tiers-payant : vous n'avez ainsi pas d'argent à avancer à la pharmacie ou encore chez un opticien.


Devis mutuelle santé : compagnie d'assurance ou vraie mutuelle ?

Pour votre assurance santé, vous aurez le choix de souscription entre deux types d'organismes différents. Les deux peuvent proposer des produits strictement comparables, mais c'est dans l'esprit que tout se joue. En effet, vous avez le choix entre les compagnies d'assurances, sociétés capitalistiques, et les vraies « mutuelles », qui sont des associations à but non lucratif, sans actionnaires, mais avec des adhérents.

Encore une fois, les produits seront les mêmes. Mais certains vont vouloir privilégier une mutuelle pour les valeurs de solidarité et d'entraide qu'elle véhicule. Les bénéfices faits par des mutuelles sont redistribués aux adhérents sous forme de réduction de cotisation ou d'augmentation de garanties, là où une compagnie redistribue à ses actionnaires.
Mais une compagnie d'assurance privée peut présenter un service différent, et des garanties parfaitement étudiées pour un type précis de population. Chacun peut trouver son compte dans les deux types de structure.

Si vous n'avez pas de préférence, pas d'inquiétude : choisissez le meilleur contrat : tout simplement !

Devis mutuelle santé : les intérêts

A l'image de l'assurance voiture, une assurance santé doit être adaptée à vos besoins.
Inutile en effet de payer pour une garantie optique si vous ne portez pas de lunettes. De même, la mutuelle famille n'est pas la même que celle d'un jeune couple ou d'un couple de seniors. Les besoins et donc les tarifs, diffèrent selon la situation de chacun.


C'est pourquoi il est important d‘établir des devis au préalable, afin de comparer les prix et le niveau de remboursements auquel vous aurez droit pour chaque acte. Grâce à Internet vous disposez d'outils efficaces pour établir les devis : on les appelle les comparateurs d'assurance santé (ou de mutuelle). Vous répondez à un rapide questionnaire afin de cibler vos besoins et le comparateur vous transmet les offres qui vous correspondent.

Si vous êtes en phase de recherche de la meilleure mutuelle, un comparateur mutuelle vous fera gagner du temps et de l'argent sans aucun doute. Alors n'attendez plus !

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)