Mutuelle santé : comment bien comparer ?
un service de meilleurtaux.com

Mutuelle santé : comment bien comparer ?

Comparaison mutuelle santé

Comme tout le monde, vous cherchez forcément à réduire vos dépenses, notamment celles liées à votre mutuelle et parfois au détriment de votre santé. Pour faire des économies sans pourtant renoncer à certaines garanties, lisez ce qui suit, et accédez juste après à l'un des meilleurs comparateurs de mutuelle.

Comparateur mutuelle santé : les garanties

Comparer les mutuelles santé, c'est d'abord comparer les garanties. C'est assez complexe, mais si l'on est bien organisé, on peut s'en sortir facilement à condition de suivre certaines règles.

Quand on souscrit à une mutuelle, il est important d'être vigilant quant au niveau de remboursement concernant :
- les soins de ville (médecins généralistes,
spécialistes, pharmacie, radiologie, infirmiers, kinés, laboratoires d'analyse, etc…)
- les soins d'optique (verres, montures, lentilles, opérations de la myopie, etc…)
- les soins d'hospitalisation (frais de chirurgie, transport médical, forfait journalier, chambre particulière, etc…)
- et les soins dentaires (dentiste, prothèses, couronnes, implants, orthodontie, etc…).


Ils représentent les principaux postes de dépense santé. A vous de déterminer comment vous souhaitez être remboursé. Ainsi, si vous n'avez aucun problème dentaire, vous allez choisir un remboursement économique et privilégiez un remboursement élevé pour les soins optiques si vous avez des problèmes de vue.

En général, les remboursements sont exprimés en pourcentage de la base de remboursement de la sécurité sociale ou en forfaits en euros. Si tout est en pourcentage, les meilleures mutuelles sont celles qui présentent les pourcentages les plus importants. Pareil évidemment si les garanties sont en euros. Si c'est un mélange, il vous faudra regarder avec attention les explications propres à chaque garantie pour être en mesure de comparer.

Examinez également si votre complémentaire santé effectue le tiers-payant, ainsi vous n'aurez pas à avancer d'argent chez un professionnel de santé, que ce soit un pharmacien ou un opticien.

Demandez confirmation qu'il n'y a pas de délai de carence, et que vous pouvez utiliser votre mutuelle santé dès votre souscription, sans attendre qu'un délai soit passé.

Comparateur mutuelle santé : les remboursements

Quand vous comparez une mutuelle, le montant des remboursements est donc parfois exprimé en pourcentage. Celui-ci varie de 100 à 600%. Un remboursement à hauteur de 100% signifie que vous êtes remboursé selon le tarif de base de la sécurité sociale.


Mais certains professionnels pratiquent des tarifs supérieurs à ceux de la sécurité sociale, c'est ce que l'on appelle les dépassements d'honoraire. Lors d'un remboursement à hauteur de 100%, ils ne sont donc pas pris en charge, c'est pourquoi le pourcentage des remboursements est un point pour lequel il faut être vigilant. Ainsi, une mutuelle à 100% ne veut pas forcément dire que vous serez complètement remboursé de toutes vos dépenses de santé !
Un remboursement de 600% signifie que votre assurance santé vous rembourse 6 fois le montant du tarif de base. Ce qui vaut le coup pour vous si votre prestataire de santé (médecin généraliste, spécialiste, dentiste, ophtalmologiste, etc.), sur ce poste, vous demande de payer 6 fois le montant de remboursement de la sécurité sociale ! Ces types de dépassement doivent être indiqués dans les cabinets médicaux.

N'oubliez pas que le but d'une mutuelle santé est de vous rembourser, tout ou au moins une partie de ce qui n'est pas pris en charge par la Sécurité Sociale. Il s'agit d'un investissement non négligeable par rapport aux remboursements dont vous bénéficierez ensuite.

L'intérêt du comparateur de mutuelles d'assurance santé, c'est que vous verrez toutes ces garanties les unes à côté des autres, et que vous pourrez donc bien voir qui rembourse plus, et qui rembourse moins.


Comparateur mutuelle santé : réaliser des devis

Avant de souscrire à une assurance santé, comme pour toutes les autres assurances, il est important d'établir des devis. Le prix n'est pas le seul critère à examiner lorsque vous comparez les devis de mutuelle santé, mais il est important. Car le montant d'une mutuelle évolue selon plusieurs facteurs :
- Le nombre de personnes assurées
- Leurs âges
- Le niveau des remboursements
- Les garanties souscrites.

Pour comparer les offres, vous pouvez au choix vous rendre chez les nombreuses enseignes mutualistes ou faire appel à un courtier. Mais si vous voulez gagner du temps, de l'énergie et de l'argent, utilisez plutôt un comparateur d'assurance santé sur Internet. C'est vraiment l'idéal pour tout comprendre et économiser sans négliger ses garanties.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)