Mutuelle senior: bénéficier d'une protection santé adaptée
un service de meilleurtaux.com

Mutuelle senior: bénéficier d'une protection santé adaptée

Mutuelle senior

De la même manière qu'une famille nombreuse ou un jeune couple, les seniors n'ont pas les mêmes besoins de santé que les autres. La couverture d'assurance mutuelle santé doit être personnalisée afin de rembourser au mieux les assurés, surtout s'ils ont des besoins importants ou qui peuvent le devenir. Ainsi, il est conseillé aux personnes d'âge supérieur à 60 ans, couramment appelées population séniore, de choisir leur assurance santé parmi toutes les mutuelles seniors du marché : cela leur fera bénéficier d'une couverture adaptée, pour une meilleure protection de leur vie et de leur porte-monnaie.

Mutuelle senior : les garanties clés

Une assurance santé spécialisée dans les plus de 60 ans n'offre pas les mêmes garanties que pour assurer un couple de 40 ans avec un enfant. Ainsi, par exemple, l'assurance maternité est supprimée : inutile de payer pour ce genre de garanties qui s'avère inutile après un certain âge. De même pour l'orthodontie, garantie clé des familles avec enfants adolescents.


D'autres garanties, en revanche, sont renforcées. C'est le cas notamment de :
- la garantie optique, pour acheter des verres souvent plus puissants, et changer éventuellement les montures plus régulièrement,
- la garantie hospitalière, afin de bénéficier de toutes les assurances nécessaires à une éventuelle hospitalisation, longue et couteuse, plus probable que lorsque l'on a 20 ans,
- la garantie dentaire, qui permettra de subir cette époque délicate d'affaiblissement des structures dentaires avec plus de dignité et d'esthétisme sans frais démesurés.

Avec l'âge, les dépenses sur ces postes sont de plus en plus fréquentes et de plus en plus élevées. Les mutuelles pour les retraités en tiennent donc compte, et c'est en cela qu'elles sont donc plus pertinentes.

Mutuelle senior : les garanties accessoires

D'autres garanties sont également ajoutées dans des domaines plus particuliers. Ainsi, avec une complémentaire santé pour seniors, vous bénéficierez ainsi d'une prise en charge :
- des prothèses auditives
- de vos séances chez l'ostéopathe et autres spécialistes
- des dépassements d'honoraires, car on aime bien choisir un bon médecin consciencieux et aimable, qu'importe les tarifs pratiqués,
- des cures thermales.

Certains autres contrats comprennent également en options une assurance obsèques ou encore une assurance dépendance.

Ce sont les principaux postes de dépenses santé des seniors : soyez donc vigilant quant à la façon dont vous êtes remboursé sur ses actes. Vérifiez également que vous bénéficiez :
- d'un remboursement sous 48h
- du tiers-payant ainsi vous n'aurez pas d'argent à avancer chez les professionnels de santé.


Mutuelle senior : les particularités

Enfin, soyez attentif sur le délai d'attente pour la prise de garanties. Il est courant de voir que les produits seniors présentent des temps d'attente de plusieurs mois. Méfiez-vous si vous avez des besoins imminents, ou ne serait-ce que si votre ancienne mutuelle ne vous couvre plus ! De même pour les questionnaires de santé qui peuvent être obligatoire au-delà d'un certain âge.
Mais la plupart des organismes mutualistes ou des institutions de prévoyance vous proposeront d'adhérer sans délai de carence, ni questionnaire de santé.

Selon les garanties souscrites, le montant d'assurance santé senior varie entre 40 et 130 euros par mois, par personnes assurée. Les dépenses de santé augmentant avec l'âge, il est logique que le prix de la mutuelle senior soit plus élevé. Mais pour être certain de payer le prix juste, rien de mieux que de comparer les mutuelles et d‘établir des devis, en vous aidant de comparateurs d'assurances santé, qui vous permettront en un coup d'œil de repérer le meilleur contrat du marché, conforme à vos besoins.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)