Quel que soit votre âge, il est important de choisir une mutuelle adaptée. Car les dépenses de santé ne sont certes pas les mêmes à 25 ans, à 45 ans avec une famille et à 75 ans. Si vous avez moins de 30 ans, vous devez trouver des garanties conformes à votre besoin, même si, en réalité, ce n'est pas toujours l'âge qui va conditionner votre choix. Comment trouver la complémentaire santé adaptée à vos risques et à votre profil? Comparez les mutuelles de santé et bénéficiez du meilleur rapport qualité/prix.

Mutuelle jeune : les garanties

La complémentaire santé pour jeune est souvent destinée aux moins de 30 ans, qu'ils soient étudiants, jeunes actifs, à la recherche d'un emploi, célibataire ou en couple. Elle intervient en complément de l'assurance maladie. Grâce à elle, vous êtes mieux remboursé sur vos dépenses de santé. La mutuelle jeune est appelée spécifiquement de cette manière car les garanties et le prix sont très souvent adaptés au budget serré des jeunes.


Comme les autres mutuelles, la mutuelle santé pour jeunes comportera donc les principales garanties, à savoir :

  • les soins de ville (médecine, générale ou spécialiste, pharmacie, radiologie, analyses, etc…). Ceux-ci seront en général fixés sur un taux de remboursement de 100%, considérant que vous vous rendez chez un médecin conventionné.

  • l'optique (montures, verres, lentilles éventuellement). Sur ce poste, vous pourrez régler les garanties selon vos besoins.

  • le dentaire (soins chez le dentiste, prise en charge d'éventuelles prothèses, etc…). Là aussi, le taux de remboursement sur ce poste sera de 100%, considérant que vous vous rendez chez un dentiste conventionné, et que la pose d'une prothèse n'est pas courante chez les moins de 30 ans./li>

  • l'hospitalisation. La garantie jeune typique fixera un remboursement à 100% pour être sûr qu'en cas d'hospitalisation, vous puissiez être pris en charge dans un établissement de santé sans avoir aucune dépense.

Mais elle comporte aussi des garanties plus adaptées telle que le remboursement du moyen de contraception (pilule, stérilet) ainsi qu'une garantie remboursant les actes de prévention comme les dépistages ou le sevrage tabagique.

Enfin, elle vous permet d'adapter facilement le niveau des garanties à vos besoins, avec de multiples variantes. En effet, certains jeunes sans problème de santé particuliers prendront une mutuelle surtout centrée sur l'hospitalisation (en cas d'accident). Alors que si vous avez des problèmes dentaires mais pas de problème optique, vous pouvez renforcer le niveau de garantie du poste dentaire et choisir un remboursement moindre pour l'optique.


Mutuelle jeune : points à vérifier

Vérifiez également que vous bénéficiez du tiers-payant. Ainsi vous n'aurez pas besoin d'avancer l'argent chez les professionnels de santé. En général, toutes les complémentaires santé destinées aux jeunes ont prévu cet élément indispensable pour eux, car ils n'ont souvent pas beaucoup de moyens et n'aiment pas avancer l'argent.

Prenez garde également au délai de carence : il s'agit de la période avant que la prise en charge par votre mutuelle soit effective.

Les mutuelles pour jeunes offrent en général des tarifs plus avantageux. Nous vous conseillons malgré tout de faire attention aux garanties choisies. Pour trouver une bonne mutuelle pas chère avec des garanties minimales, et surtout être sûr de ne pas être déçu ensuite, rien ne vaut la comparaison sur Internet via un comparateur mutuelle jeune. Ainsi vous obtiendrez de nombreux devis et pourrez alors choisir le meilleur contrat au meilleur tarif.

Mutuelle jeune de moins de 30 ans : souscrire un contrat selon votre état de santé

Il est considéré que les jeunes de moins de 30 ans sont en pleine santé et qu'ils n'ont ainsi pas besoin de souscrire une couverture santé très protectrice. Pourtant, l'âge n'est pas le seul facteur à prendre en considération.


Certains jeunes adultes rencontrent des problèmes de santé bien plus importants que certains seniors. Aussi, pour qu'ils soient parfaitement remboursés, ils doivent choisir la meilleure mutuelle.

Pour optimiser votre budget, il est nécessaire de comparer les offres pour trouver le meilleur rapport qualité/prix. L'objectif est de souscrire une mutuelle adaptée à vos possibilités financières, certes, mais aussi et surtout à vos dépenses de santé.

Si vous êtes amené à consulter régulièrement des spécialistes qui pratiquent des dépassements d'honoraires, la souscription d'une mutuelle pas chère ne sera à terme pas avantageuse au regard de votre reste à charge à chaque consultation.

Si vous devez faire plusieurs séances d'ostéopathie dans l'année, n'oubliez pas que les médecines douces sont uniquement remboursées par votre couverture complémentaire. Et le montant des remboursements est consécutif au niveau des garanties souscrites.

Si vous avez une mauvaise dentition, des soins dentaires importants peuvent s'imposer même avant 30 ans. Enfin, la nouvelle génération passe beaucoup de temps sur les écrans, un forfait optique adapté s'impose.

Nous ne pouvons que vous conseiller de lister vos dépenses et de faire des simulations afin de trouver une garantie qui vous correspond, et non qui proposera une mutuelle jeune pour moins de 30 ans standard.


Comparer les mutuelles pour les moins de 30 ans

Les mutuelles pour jeunes offrent en général des tarifs plus avantageux et des garanties santé basiques.

Pour trouver une bonne mutuelle pas chère tout en veillant à obtenir un niveau de remboursement correct en complément du remboursement de la Sécurité sociale pour vos soins médicaux, un comparatif de mutuelle s'impose. Changer de mutuelle est aujourd'hui simplifié, vous pouvez souscrire une nouvelle mutuelle complémentaire après un an de contrat.

Grâce au comparateur de mutuelle, vous trouvez le parfait compromis pour une prise en charge des frais optimale. Vous comparez les niveaux de garanties pour préserver votre budget tout en étant certain d'obtenir un remboursement santé adapté à votre profil.