Trouver une assurance santé

Il existe aujourd'hui plus de 700 mutuelles et compagnies d'assurances santé, cherchant chacune à atteindre avec leurs offres spécifiques des catégories d'adhérents de plus en plus ciblées. Si on tient compte que chacune possède en général au moins 15 formules différentes, cela nous donne au moins 10 500 produits différents ! Comment les distinguer ? Laquelle choisir ? Voici quelques critères de distinction, qui méritent que vous y prêtiez attention quand vous cherchez à comparer les complémentaires santé.

ASSURANCES SANTE : LES POINTS A COMPARER

Pour distinguer entre elles les mutuelles, il est conseillé de comparer les points suivants :

-    Les garanties accordées, qui ne sont pas les même d'une assurance santé à l'autre. Veillez bien à ce que la garantie soit suffisamment étendue, c'est-à-dire qu'elle ne présente pas de clauses d'exclusions qui pourraient l'invalider en votre défaveur. Certains produits pourront prévoir des remboursements pour des soins particuliers ou qui sont importants pour vous, et pas d'autres.


-    Les niveaux de couverture pour chaque garantie accordée, c'est-à-dire le montant pris en charge par l'assureur sur les frais de santé restant à votre charge. Elles sont exprimées en pourcentage, ou en montant en euros (forfait) pour chaque poste de santé : soins médicaux, hospitalisation, optique et dentaire.

-    Le délai de carence général, qui correspond au délai de pris en charge à partir de la date de souscription de la police d'assurance. Un accident avant la fin de ce délai et vous n'êtes pas indemnisé !

-    Les délais de carence spécifiques, ou franchises, qui sont le laps de temps non pris en charge par l'assurance. C'est notamment le cas pour les garanties hospitalisation : une carence de 3 jours signifie que vous ne seriez pris en charge qu'à partir du 4ème jour passé à l'hôpital.

-    Les services annexes proposés, de type tiers-payant. Si vous ne souhaitez pas avancer de fonds lorsque vous utilisez les services d'un prestataire de santé, il vous fat absolument cette option. Toutes les mutuelles ne la proposent pas. Prenez garde lors de l'établissement de vos devis santé.

ASSURANCES SANTE : LES PRIX

Les frais des assurances vont s'élever radicalement ces dernières années, à cause de l'allongement de l'espérance de vie qui gonfle les frais de santé moyens, et de la politique de déremboursement que mène actuellement la Sécurité Sociale pour lutter contre son déficit monumental. Il est d'autant plus important de regarder aux montants des cotisations annuelles lorsqu'on est amené à choisir une offre parmi toutes celles que proposent les assurances santé, que cette tendance se prolonge depuis plusieurs années et que rien n'indique qu'elle va se freiner…


Notez que parfois les primes mensuelles sont plus chères que la prime annuelle divisée par 12…des frais de fractionnement de la prime s'appliquent alors. Si vous désirez payer tous les mois, prenez garde à ces sur-cotisations discrètes.

Il faut par ailleurs noter que dans le cas d'une assurance santé, proposée par une compagnie, contrairement à une mutuelle, un bilan de santé vous sera peut-être demandé : votre taux de risque et votre âge seront des facteurs qui influeront sur le montant de vos cotisations.

Enfin, soyez également regardants sur les promotions et offres spéciales du moment proposées, qui pourront bien souvent vous faire économiser un peu d'argent sur la première année de couverture. En général, cela ne concerne que la première année. Donc soyez précis dans vos calculs si vous faites la comparaison entre plusieurs formules. Notez également que des frais d'adhésion peuvent s'appliquer à votre demande d'inscription sur la mutuelle : il pourra s'agir encore une fois d'une quarantaine d'euros supplémentaires à sortir de votre porte-monnaie. Mais rassurez-vous, certaines mutuelles vous les offrent.

Bien entendu, les frais de cotisation vont croissant avec le nombre de garanties et le niveau de couverture. Pour trouver le meilleur rapport qualité prix, il est recommandé de faire appel à un professionnel : ainsi, un comparateur d'assurance vous permettra de trouver le meilleur rapport qualité prix, en accord avec vos besoins : il vous suffit de renseigner des informations sur votre situation et vos besoins, et une liste de devis s'affiche grâce à laquelle vous pouvez comparer les frais de chaque contrat proposé. Cette simulation en ligne vous fera gagner un temps précieux même si  vous cherchez une assurance près de chez vous ! Notre comparateur d'assurance vous permet en effet de trouver une assurance près de chez vous si vous le souhaitez.