Le rôle du courtier assurance santé

Ce métier a un rôle essentiel dans la distribution et le conseil des contrats d'assurance, et pourtant son rôle est mal connu et souvent victime d'une image négative, à l'opposée de la réalité !

COURTIER ASSURANCE SANTÉ : DÉFINITION

Le courtier en assurance est un intermédiaire entre un client et les compagnies d'assurance. C'est sous le mandat du client qu'il étudie les offres des assureurs (mutuelles, compagnies d'assurance ou organismes de prévoyance) avec lesquels il travaille, pour trouver celle qui convient le mieux aux besoins qui lui ont été spécifiés.

Le courtier en mutuelle santé est indépendant des assureurs avec lesquels il travaille, malgré le fait qu'il soit rémunéré par eux. En effet, il sélectionne le bon produit pour son client, qui ne paie pour sa part aucuns frais supplémentaire en ayant affaire au courtier. Notez qu'il arrive que des honoraires vous soient facturés. A vous de juger si le service le mérite, et de voir si cela ne vient pas grever les économies que le courtier vous a permis de réaliser.  En général, le courtier est rémunéré uniquement par l'assureur, et ce au moment de la souscription du contrat. C'est pourquoi il met en concurrence les différentes enseignes avec lesquelles il travaille, pour négocier tarifs et garanties au nom de son client, et ce de manière objective. Le recours à un courtier est donc bien souvent synonyme d'économies !


A noter qu'un courtier est bien différent d'un agent général : ce dernier est attaché à une seule et unique compagnie d'assurance (AXA, ALLIANZ, GENERALI, etc…) et est juridiquement le mandataire de l'assureur, et non celui de l'assuré.

COURTIER ASSURANCE SANTE : LES MISSIONS

La première mission du courtier, nous l'avons dit, est donc de trouver pour son client les meilleures garanties au meilleur prix. Il a souvent la charge de dénicher des produits spécifiques liés à des profils ou à des demandes qui sortent de l'ordinaire : il doit donc trouver des solutions ingénieuses pour répondre au besoin de garanties du client. Il interviendra sur l'assurance auto, l'assurance santé, l'assurance habitation, l'assurance moto, etc…pour les particuliers.

Mais il interviendra également pour tous les risques de professionnels : artisans, commerçants, professions libérales, entreprises….Il cherchera dans ces cas des assurances de responsabilité civile, des MRP (multirisque professionnelle), des contrats d'assurance de flottes automobiles, etc…

Il faut par ailleurs noter que le métier tend actuellement à se développer en ligne, où vous pouvez avoir affaire à des professionnels depuis chez vous qui vous trouveront les meilleurs produits commercialisés.

Le courtier est donc une aide idéale dans la recherche de votre assurance santé, en complément du comparateur d'assurance : vous comparez les devis que vous propose le comparateur, et vous faites appel à l'expert et son savoir-faire pour vous aider à choisir la meilleure assurance santé.

Notez que sur notre comparateur d'assurance santé, vous avez la possibilité de chercher un courtier près de chez vous, qui vous aidera à y voir plus clair parmi toutes les offres de complémentaires proposées. Les offres de ces professionnels du courtage sont directement intégrés aux comparatifs, pour plus de facilité pour les internautes, et leur permettre de combiner les avantages du comparateur avec le conseil physique de ces experts ès assurances.