Mutuelle à l’étranger

Avant de partir pour un séjour à l’étranger, prenez quelques minutes pour bien comprendre de quelle manière votre mutuelle santé peut vous couvrir. Découvrez par ailleurs s’il est nécessaire de souscrire une assurance santé complémentaire pour votre voyage.

Mutuelle à l'étranger

Votre santé à l'étranger : quelles démarches avant votre voyage ?

Avant de partir en voyage, si vous séjournez dans un pays de l'Union européenne ou de l'Espace Économique Européen, faites une demande de carte européenne d'Assurance maladie. La CEAM vous permet d'être couvert pour vos dépenses de santé sur place. Attention, seuls les soins non prévus seront pris en charge.

Si vous avez oublié de faire une demande de carte européenne d'Assurance maladie, vous devrez faire l'avance de frais. À votre retour en France, remplissez un formulaire « Soins reçus à l'étranger » et joignez une facture acquittée du professionnel de santé. Vous obtiendrez un remboursement. Attention, la Sécurité sociale va prendre en compte la base de remboursement française, elle ne sera peut-être pas adaptée à la dépense réelle. Aussi, la prise en charge pourrait être assez faible.


Avant de partir, renseignez-vous pour savoir si des vaccins sont imposés dans le pays dans lequel vous partez. Si vous ne pouvez pas prouver votre vaccination, votre voyage sera remis en cause.

Bon à savoir : si la Sécurité sociale ne rembourse pas les vaccins pour partir à l'étranger, votre mutuelle santé peut prendre en charge cette dépense selon les garanties de votre contrat.

Mutuelle à l'étranger : quelle prise en charge en Europe ?

Selon le contrat de mutuelle santé souscrit, il peut vous proposer une prise en charge en Europe. Il est nécessaire de vérifier ce point avant de partir afin d'être certain d'obtenir une prise en charge de vos frais de santé en complément des remboursements de la Sécurité sociale.

L'information doit être indiquée dans votre contrat. Mais, nous vous recommandons de contacter votre organisme de mutuelle afin de vérifier si vous bénéficiez d'une couverture suffisante.

Mutuelle santé pour l'étranger : quelle prise en charge hors Europe ?

Hors Union européenne, seuls vos frais de santé urgents et imprévus peuvent être pris en charge par la Sécurité sociale. Il faut pour cela remplir un formulaire et joindre les factures acquittées. Mais, selon le montant des dépenses, la prise en charge de la Sécurité sociale peut s'avérer assez faible. Dans le cas où vous comptez sur votre mutuelle santé pour couvrir le complément, si vous partez dans un pays n'ayant pas signé d'accord avec la France, vous ne pourrez espérer aucune prise en charge.


Pourquoi souscrire une assurance santé spéciale pour voyager à l'étranger ?

Souscrire une assurance santé pour voyager peut s'imposer pour deux raisons.

D'une part, plus de 40 pays imposent aujourd'hui la souscription d'une assurance voyage. Ils étaient seulement 4 avant la Covid-19, ils sont désormais plus nombreux à veiller à ce que les touristes puissent assumer leurs dépenses de santé. Même avec une mutuelle à l'étranger, vous ne pourrez pas entrer sur le territoire sans attestation d'assurance voyage avec des garanties minimales fixées par chaque pays.

Dans un second temps, l'assurance voyage est bien plus protectrice par rapport à la mutuelle à l'étranger. Elle propose des plafonds de remboursements s'adaptant aux dépenses dans la plupart des pays. N'oubliez pas, les frais de santé en France sont bien moins chers en comparaison de ceux de nombreux pays du monde. L'exemple des États-Unis est typique avec des consultations chez le généraliste pouvant atteindre plus de 100 dollars.

Quelles garanties pour votre mutuelle à l'étranger ?

Pour une mutuelle santé classique capable de vous couvrir dans un pays avec lequel la France a signé une convention, vous obtiendrez un complément de remboursement à la prise en charge de la Sécurité sociale. Mais cela ne sera pas suffisant au regard des dépenses à envisager en cas de blessure ou d'accident.


Si vous souscrivez une mutuelle spécifique pour l'étranger, vous devez choisir un contrat très protecteur pour éviter un reste à charge trop lourd. Parmi les garanties à souscrire, citons :

  • les frais médicaux pour les consultations de spécialistes et de généralistes ;
  • l'achat de médicaments si un traitement est nécessaire suite à une maladie ou une blessure ;
  • l'hospitalisation avec une prise en charge de la chambre d'hôpital, mais aussi de la chirurgie en cas d'urgence ;
  • les frais dentaires d'urgence ;
  • la responsabilité civile à l'étranger vous couvre si vous êtes responsable de dommages causés à un tiers ;
  • le rapatriement sanitaire.

Rapatriement sanitaire : tout ce que vous devez savoir

Souscrire une assurance santé pour l'étranger permet d'obtenir une prise en charge de vos dépenses de santé. Mais ce contrat doit aussi vous couvrir pour les dépenses les plus lourdes à l'image du rapatriement. Si votre état de santé ne vous autorise pas à revenir par vos propres moyens en France, vous aurez alors besoin d'un rapatriement sanitaire. Cela va coûter des milliers d'euros, voire plus selon votre état de santé et le pays dans lequel vous étiez parti en voyage.

Il existe différents niveaux de rapatriement sanitaire :

  • le rapatriement sanitaire non médicalisé : un transport est organisé pour votre retour, mais vous n'avez pas besoin d'être accompagné ;
  • le rapatriement sanitaire médicalisé avec un accompagnement si vous rencontrez des difficultés pour vous déplacer ;
  • l'évacuation par avion si vous êtes dans un état grave (infarctus, AVC non stabilisé, etc.).

Une assurance santé incluant le remboursement de votre rapatriement s'impose pour éviter des problèmes financiers.

Questions fréquentes sur la mutuelle à l'étranger

La mutuelle santé me couvre-t-elle à l'étranger ?

La mutuelle santé peut vous couvrir à l'étranger dans une certaine mesure. Ce n'est pas le cas de tous les contrats et les garanties ne seront pas nécessairement à la hauteur des dépenses réalisées, surtout dans les pays où les frais de santé sont bien plus élevés qu'en France. Une assurance voyage s'impose pour obtenir la meilleure prise en charge.


Une assurance santé spécifique est-elle nécessaire à l'étranger ?

Une assurance santé peut être nécessaire si vous voyagez et ne souhaitez pas prendre de risque financier en cas de blessure ou de maladie. Cette assurance voyage permet de bénéficier d'une prise en charge de vos frais médicaux, de votre rapatriement éventuel, etc.

Soins reçus à l'étranger : quelle prise en charge ?

Pour des soins reçus en Union européenne, avec la carte européenne d'Assurance Maladie vous pourrez être pris en charge. Hors Union européenne, pour les soins urgents et imprévus, vous devez remplir le formulaire « Soins reçus à l'étranger » afin d'obtenir un remboursement d'une partie de votre dépense de santé. Il est nécessaire de joindre une facture acquittée pour être remboursé.