1. Négociez… ou partez !

En France, on estime que seul 1 Français sur 7 change de contrat d'assurance chaque année. C'est peu ! C'est en tout cas bien moins que nos voisins européens qui ont compris depuis bien longtemps que la fidélité ne paye pas lorsqu'il s'agit de faire des économies. Dès lors, les assureurs ont toute latitude pour vous revoir votre tarif à la hausse sans craindre votre départ…. Et proposer des tarifs bien plus avantageux aux nouveaux clients dans le même temps !

Pour reprendre le pouvoir face à ces assureurs qui ne cessent de faire grimper les tarifs, la solution est simple : faites jouer la concurrence ! En effet, vous n'êtes en aucun cas contraint de rester assuré auprès de la même mutuelle pendant des années. Vous aussi vous pouvez profiter des offres de bienvenue réservées aux nouveaux clients des autres mutuelles et assurances. Alors pourquoi vous priver ? Surtout lorsqu'il s'agit de faire plusieurs centaines d'euros d'économies à l'année pour certains assurés. 


2. Retirez les options superflues de votre contrat

Votre mutuelle est-elle bien adaptée à votre situation ? Il y a de grandes chances pour que ce ne soit pas tout à fait le cas. En effet, il n'est pas rare de souscrire des garanties nécessaires à une période de notre vie et dont nous n'avons plus besoin quelques années plus tard. Vous avez eu à poser des implants dentaires et depuis tout va mieux ? Votre vue n'évolue plus depuis quelques temps et vos lunettes n'ont pas besoin d'être changées tous les ans ? Alors il n'est certainement plus utile de payer pour des garanties importantes pour l'un et l'autre.

La même logique est à suivre au sein des familles qui, régulièrement, peuvent être amenées à ajouter des garanties supplémentaires. Que ce soit pour faire face aux dépenses en orthodontie des enfants ou pour des suivis particuliers, ce sont généralement des dépenses qui s'installent pour quelques années mais qui n'ont plus lieu d'être après la fin des soins. Il est alors judicieux de revoir à la baisse les prestations de son contrat afin de ne pas continuer à payer inutilement !

Et si vous avez peur que ce soit justement quand vous n'aurez plus les garanties en question que vous aurez de nouvelles dépenses à réaliser, gardez en tête que vous pouvez, dans l'immense majorité des cas, revoir à la hausse vos garanties à tout instant. Ainsi, si de nouvelles dépenses dentaires ou optiques devaient être réalisées, vous pourriez tout à fait réajuster vos garanties. Pratique pour payer ce dont vous avez besoin, quand vous en avez (vraiment) besoin.


3. Usez de vos garanties aussi souvent que possible

Vous êtes du genre à ne pas aller chez le médecin quand vous êtes malade ? Vous sautez les visites de contrôles chez le dentiste et l'ophtalmologue parce que « tout va bien » ? Grossière erreur ! En faisant cela, non seulement vous ne bénéficiez pas des garanties pour lesquelles vous payez mais, en plus, vous êtes peut-être en train de créer vos dépenses de santé futures !

En effet, en l'absence de consultations régulières des spécialistes, vous laissez les petits tracas et autres signes annonciateurs de futurs « pépins » se développer. Ainsi, plutôt que d'avoir à soigner une dent aurez-vous peut-être à poser un implant l'année d'après. Un mal de dos pourra aussi évoluer en scoliose ou en tassement de vertèbres par exemple, générant des conséquences bien plus handicapantes au quotidien. Et donc vous revenir bien plus cher, en tout cas au delà des plafond prévus par votre contrat de mutuelle santé

Ayez donc en tête que, non seulement vous payez pour pouvoir bénéficier de ces visites de routine mais, qu'en plus, la prévention vous permettra assurément d'éviter des dépenses de santé plus importantes à l'avenir.

Pourquoi choisir votre mutuelle santé grâce à LeComparateurAssurance.com ?

Pour vous accompagner dans votre recherche de mutuelle santé, LeComparateurAssurance met à votre disposition son expertise. Fort de près de 10 ans d'expérience dans la comparaison d'assurance, nous vous proposons un outil fiable et gratuit afin de trouver des contrats de mutuelle adaptés à vos attentes.


Vous trouverez via notre comparateur les offres de quelques-uns des plus grands organismes de complémentaire santé de France, comme la MGEN, la Mutuelle Générale ou encore Swisslife et Matmut-Ociance. Vous y découvrirez également des organismes à la renommée plus mesurée qui sont en mesure de répondre parfaitement à des demandes parfois plus spécifiques que celles souhaitées par la majorité des assurés.

Avec déjà 5 millions de Français convaincus par le service, lecomparateurassurance.com permet aux consommateurs de faire des économies mais, surtout, de trouver des contrats aux rapports qualité/prix/services imbattables car en cohérence avec vos attentes.

Pour cela, vous précisez tout d'abord en quelques questions quel est l'objet de votre recherche et les niveaux de garanties souhaitées. Nous sollicitons ensuite l'ensemble des assureurs partenaires présents au sein de notre panel, le plus important en France, afin d'établir des devis personnalisés en lien avec votre demande. Après quelques instant, vous pouvez naviguer au sein de ces offres, les classer par prix, par garanties et même entrer dans le détail de chaque contrat avant de contacter directement les assureurs si besoin était.

De quoi vous permettre de trouver, en quelques clics et gratuitement, des propositions sérieuses à étudier parmi les meilleurs offres du marché !