À quoi sert la carte de mutuelle ?

La carte de mutuelle, que certains nomment la carte de tiers payant, est utile chez certains professionnels de santé. Elle peut ainsi vous être demandée par un pharmacien, lors d'une hospitalisation, dans un laboratoire, etc.

Grâce à cette carte de mutuelle santé, vous pouvez bénéficier du tiers payant. Cela signifie que vous n'avez pas à avancer de frais. Seule la part qui reste éventuellement à votre charge doit être payée directement au professionnel.

C'est pourquoi cette carte doit être conservée en permanence dans votre portefeuille.

Quelles sont les informations affichées sur votre carte ?

Cette carte peut sembler quelque peu barbare à déchiffrer pour un novice. C'est pourquoi nous vous expliquons comment bien lire votre carte de mutuelle.


Tout d'abord, vous retrouvez des éléments d'identification, à savoir :

  • vos coordonnées ;
  • les coordonnées de l'assureur ;
  • votre numéro de Sécurité sociale ;
  • votre numéro d'adhérent ;
  • la période de validité de votre mutuelle santé.

Mais ce n'est pas tout. Nous avons abordé ici la partie la plus simple. Votre carte de mutuelle présente également les niveaux de garanties de votre contrat de complémentaire santé. Il existe une codification précise pour les prestations médicales, votre carte indique pour chacune d'entre elles le niveau de prise en charge.

Par exemple, si vous voyez une prestation sous laquelle il est indiqué 150, cela signifie que le remboursement peut atteindre 150 % du tarif conventionné. Lorsque le remboursement excède 100 %, vous pouvez espérer un remboursement pour les dépassements d'honoraires.

Au dos de votre carte, une explication de la codification vous permet de savoir à quoi correspondent les éléments en façade. Par exemple, PHAR correspond à pharmacie, c'était le plus simple. HOSD signifie supplément d'honoraires, c'est un point important selon le conventionnement du professionnel de santé auquel vous faites appel. COGE signifie consultation généraliste, CHAM signifie chambre particulière.

Pour un professionnel de santé, lire une carte de mutuelle est très simple. Aussi, par exemple, lorsque vous vous rendez en pharmacie, votre interlocuteur saura immédiatement si vos médicaments seront pris en charge ou non.


Comment obtenir la carte de mutuelle santé ?

Pour obtenir une carte de mutuelle, c'est très simple. En effet, dès lors que vous signez votre contrat, vous recevez quelque temps après votre carte. Ensuite, chaque année avant la date anniversaire de votre contrat, vous recevez une nouvelle carte mutuelle.

N'oubliez pas de détruire l'ancienne. L'émission de votre carte annule automatiquement la précédente, c'est d'ailleurs indiqué très clairement dans votre courrier.

Que faire si vous avez perdu votre carte de mutuelle ?

Si vous avez perdu votre carte de mutuelle, pas d'inquiétude. Lorsque vous la recevez, elle vous est envoyée en double exemplaire par votre assureur. De ce fait, il vous suffit de vous rendre dans vos archives pour obtenir à nouveau votre carte de tiers payant. Toutefois, si vous avez également perdu le courrier que vous aviez reçu, vous devez faire une demande de carte.

Le plus simple, si vous avez une connexion internet et si vous avez créé un compte en ligne pour votre mutuelle santé, est de faire une demande directement sur votre espace client. Vous pouvez imprimer directement votre carte de mutuelle.

Si tel n'est pas le cas, contactez par téléphone un conseiller ou rendez-vous en agence afin de faire une demande de carte de mutuelle. Comptez quelques jours le temps de l'acheminement du courrier.


Pourquoi et comment changer de mutuelle santé ?

Changer de mutuelle santé répond à un besoin de faire des économies, mais aussi de trouver des garanties véritablement solides. Choisir ses garanties n'est pas chose simple. En effet, vous tentez de trouver une prestation qui s'accorde avec votre budget. Or, il arrive que les remboursements ne soient pas à la hauteur de vos attentes.

On s'en aperçoit parfois très simplement en pharmacie. Lorsque votre médecin vous fait une ordonnance, vous pouvez prétendre à un remboursement de la Sécurité sociale et de la mutuelle santé. Toutefois, selon la couleur des vignettes, la prise en charge n'est pas toujours intégrale.

Certains assureurs proposent de réduire le montant des cotisations contre un remboursement moindre de certains médicaments. Sur des traitements peu chers, ce n'est pas problématique.

Toutefois, certains traitements plus lourds affichent des prix très élevés. Il peut donc être pénalisant de choisir cette option, l'économie réalisée sur les cotisations étant de fait annulée par le prix à payer en pharmacie.

Pour changer de mutuelle, c'est simple. Aujourd'hui, il est possible de résilier votre contrat à tout moment après un an. C'est l'occasion pour vous de trouver un meilleur rapport qualité/prix. Si vous envisagez de changer de mutuelle, il vous suffit de rédiger un courrier recommandé avec accusé de réception afin d'informer votre organisme de votre volonté de changement.


Vous devez respecter un préavis d'un mois. Si vous avez déjà trouvé votre nouvelle mutuelle santé, celle-ci peut prendre en charge les démarches pour vous.

Notez que cela ne concerne que les salariés du public, les demandeurs d'emploi, les retraités ou encore les indépendants. Rappelons-le, les salariés du secteur privé sont contraints de souscrire la mutuelle santé de leur employeur et ne peuvent donc résilier un contrat en cours.

Comment trouver une complémentaire santé pas chère ?

La solution la plus pertinente pour trouver un contrat moins cher est d'utiliser notre comparateur de mutuelle santé. C'est simple : remplissez un formulaire et obtenez des devis de complémentaires santé.

Étudiez à la fois le prix et les garanties pour trouver le contrat le mieux adapté à votre besoin. Entrez ensuite en contact avec l'assureur offrant la meilleure protection et souscrivez votre mutuelle. Vous recevrez sous quelques jours votre nouvelle carte de mutuelle.