Quelle mutuelle pour un frontalier suisse ?

Les personnes habitant près de la frontière suisse sont souvent amenées à traverser celle-ci pour aller travailler. Il existe des différences majeures en matière de mutuelle santé. Quels sont vos droits et obligations en la matière ? Comment êtes-vous protégé ? Nous répondons à vos questions.

mutuelle pour un frontalier suisse

Je suis frontalier suisse, mais je travaille en France

Dans ce cas, c'est assez simple, si vous vivez et travaillez en France, vous dépendez de la Sécurité sociale française. Vous êtes remboursé selon les règles nationales. L'Assurance Maladie ne prenant pas en charge toutes les dépenses de santé, il est conseillé de souscrire une mutuelle santé. Elle vient compléter les remboursements du régime obligatoire.

Selon votre statut, la situation sera différente :

  • si vous êtes salarié du privé, vous devez souscrire, sauf cas de dispense, la mutuelle de votre entreprise ;
  • si vous êtes salarié du public, vous n'avez aucune obligation. Mais, vous pouvez bénéficier d'avantages financiers ou de mutuelles négociées ;
  • si vous êtes indépendant, hors autoentreprise, profitez de la mutuelle Madelin et bénéficiez d'avantages fiscaux en souscrivant une mutuelle santé ;
  • si vous êtes demandeur d'emploi, retraité ou autoentrepreneur, vous pouvez souscrire une mutuelle individuelle classique.

Quelle Assurance maladie pour un frontalier travaillant en Suisse ?

Dès lors que vous travaillez en Suisse, vous n'êtes plus couvert par le régime classique de Sécurité sociale français. Deux solutions s'offrent à vous :

  • le rattachement à l'Urssaf service des travailleurs frontaliers en Suisse. Il s'agit de l'ex-Centre national des travailleurs frontaliers en Suisse (CNTFS). Lorsque vous êtes en Suisse, vous bénéficiez de la Sécurité sociale française uniquement si vous avez besoin de soins imprévus et urgents, comme ce serait le cas si vous partiez en vacances à l'étranger. Vous devez en outre demander un accord préalable à la Sécurité sociale ;
  • vous êtes affilié à la LaMal, la Sécurité sociale suisse : avec cette assurance, vous bénéficiez d'une assurance dite « bilatérale ». Dans ce cas, vous profitez d'une prise en charge, que vous soyez soigné en France ou en Suisse. Elle s'effectue selon les taux de remboursement du pays concerné.

Vous pouvez exercer votre droit d'option si :

  • Vous commencez un premier emploi en Suisse ;
  • Vous reprenez une activité en Suisse, après une période de chômage ;
  • Vous changez de statut. Vous passez par exemple du statut de travailleur à celui de pensionné ;
  • Vous vous installez en France et changez de pays de résidence.

Vous disposez de 3 mois à partir de votre prise d'emploi en Suisse ou de votre domiciliation en France pour faire votre choix. Vous devez remplir le formulaire "Choix du système d'assurance maladie" puis joindre les pièces justificatives demandées.


Une fois le délai de 3 mois passé, vous êtes automatiquement affilié à l'assurance maladie suisse.

Bon à savoir : ce choix de rattachement est définitif, sauf si vous changez de statut. Mieux vaut donc prendre la bonne décision si vous êtes travailleur frontalier suisse.

Affiliation en France ou en Suisse : que choisir ?

Pour faire le bon choix de régime assurance maladie, différents critères sont à prendre en compte :

  • Votre niveau de revenu : en Suisse, les cotisations sont fixes et par personne. En France, elles représentent un pourcentage du revenu, avec une affiliation sans surcoût des ayants droit. Le régime suisse s'avère plus intéressant pour les hauts revenus. L'affiliation à la Sécurité sociale française est quant à elle plus avantageuse pour les travailleurs frontaliers percevant des revenus plus faibles.
  • Les ayants droit. En France, les mineurs sont rattachés à l'Assurance maladie obligatoire d'un des parents, sans surcoût. En Suisse, le rattachement à la LAMal engendre une cotisation par assuré. Un travailleur salarié avec une famille nombreuse, dont les enfants ne peuvent pas être rattachés à l'Assurance maladie obligatoire du conjoint, a davantage d'intérêt à choisir le système français.
  • La fréquence des soins en Suisse ou en France. Il peut être judicieux de privilégier le régime suisse si vous vous faites essentiellement soigner dans ce pays. Inversement, optez pour le régime français si vous avez l'habitude de consulter des professionnels de santé dans l'Hexagone.

Quelle mutuelle souscrire en tant que frontalier suisse ?

Peu importe la solution choisie pour votre garantie de base, vous devez compléter les remboursements par une complémentaire santé. La question est de savoir quelle mutuelle choisir pour un frontalier suisse ?


Nous vous invitons à comparer les mutuelles pour les travailleurs frontaliers suisses, même si en la matière le choix n'est pas extrêmement large. Certaines mutuelles proposent une complémentaire, que vous ayez choisi l'affiliation à la LaMal ou à l'ex-CMU-CNTFS. D'autres ne proposent qu'une option. Prenez le temps de bien étudier cela lors de votre comparatif.

Quoi qu'il en soit, bien choisir sa mutuelle en tant que frontalier suisse, c'est souscrire un contrat dont les garanties sont conformes à vos besoins. Peu importe où vous vivez et travaillez, l'objectif est d'obtenir une couverture capable de compléter votre régime obligatoire. Vous limitez ainsi votre reste à charge.

Plusieurs niveaux de garanties vous seront proposés, voici les points à étudier en priorité :

  • les dépassements d'honoraires : certains praticiens appliquent des dépassements d'honoraires. Cela augmente parfois de manière conséquente la dépense. Une bonne mutuelle santé prend en charge ces dépassements. Consultez les tableaux de garanties. Plus la formule est solide, plus le pourcentage de prise en charge est important ;
  • la prise en charge des dépenses optiques : les lunettes sont mal remboursées par le régime général. Si vous portez des lunettes, vous allez donc devoir miser sur votre mutuelle "frontalier suisse". Cette fois, le remboursement est exprimé en euros et non en pourcentage. Étudiez bien le remboursement des verres et des montures pour savoir si cela est adapté à vos dépenses habituelles ;
  • la prise en charge des frais dentaires : si les soins courants sont parfaitement pris en charge, la situation est différente si vous avez besoin de prothèses ou d'implants. Nous vous conseillons de vous rapprocher de l'Assurance Maladie pour connaître les différents niveaux de remboursement ;
  • les médecines douces : ces soins ne sont pas remboursés par l'Assurance Maladie dans la mesure où cette dernière ne les reconnaît pas. Il est donc essentiel de souscrire une bonne mutuelle "frontalier suisse" pour pouvoir bénéficier de ces pratiques.

Bon à savoir: le cas des conjoints travaillant dans des pays différents
Si vous travaillez en France et votre conjoint en Suisse, vous n'êtes pas obligé de souscrire deux mutuelles. Vous pouvez vous rattacher à sa complémentaire santé « frontaliers » en tant qu'ayant droit.


Mutuelle frontalier suisse : combien ça coûte ?

Le prix de cette mutuelle va dépendre de différents paramètres. En effet, la mutuelle assure un risque. Elle détermine le prix de ses cotisations en fonction de ce risque.

La mutuelle va donc prendre en compte les facteurs suivants :

  • votre âge ;
  • votre catégorie socioprofessionnelle ;
  • votre sexe ;
  • votre lieu d'habitation ;
  • les garanties souscrites.

L'assureur étudie ces facteurs pour évaluer le risque, afin de fixer le prix. Le choix de votre mutuelle impacte aussi le tarif. Chaque mutuelle santé fixe librement le montant des cotisations. Seul un comparatif en ligne permet de trouver le meilleur rapport qualité/prix.

Comparer pour réduire le prix de sa mutuelle pour frontalier suisse

L'utilisation d'un comparateur est simple et rapide. Il vous suffit de saisir quelques informations sur votre profil, puis de sélectionner le niveau de garanties que vous envisagez de souscrire.

Vous recevez des devis avec différentes couvertures et prix proposés. Faire un comparatif permet d'obtenir des garanties véritablement adaptées à votre besoin, tout en maîtrisant votre budget. Cette démarche est totalement gratuite et ne vous engage pas. Vous auriez tort de ne pas en profiter !