Combien coûte un hébergement en EHPAD pour une personne dépendante ?
un service de meilleurtaux.com

Dépendance : le coût moyen d'un EHPAD est de 2892 euros par mois

coût d'un hébergement en EHPAD

Une étude portant sur le coût moyen d'un hébergement en EHPAD indique que le tarif moyen est de 2892 euros mensuels, soit près de 35 000 euros par an. Le coût de l'hébergement est pris en charge par le résident ou sa famille pour 75% du montant.

Une enquête sur le coût d'un hébergement en EHPAD a été réalisée conjointement par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). Cette étude, dont les résultats ont été publiés en avril 2014, montre le coût important d'un hébergement en EHPAD pour une personne dépendante.


Un échantillon de 50 établissements permettant de déterminer le coût d'un hébergement en EHPAD

Un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) est la forme d'institution pour personnes âgées la plus répandue. Un EHPAD est reconnu comme établissement médico-social, maison de retraite médicalisée pouvant accueillir à la fois des personnes autonomes ou des personnes dépendantes. Il regroupe en un lieu unique hôtellerie et restauration à destination des résidents, ainsi que le personnel dispensant les soins médicaux.

L'étude sur le coût moyen d'un hébergement en EHPAD se base sur un échantillon de 50 établissements représentatifs de l'éventail des différents statuts juridiques rencontrés. Ces 50 établissements ont été choisis parmi un panel de 821 établissements. L'étude s'appuie également sur les données de la CNAMTS (Caisse nationale d'assurance maladie) pour l'estimation du montant des soins médicaux de ville.

L'étude conclue que le coût mensuel d'un hébergement permanent en EHPAD est de 34 707 euros par an, soit 2 892 euros par mois. Le coût de l'hébergement est pris en charge par :

  • le résident ou la famille de celui-ci, qui prend en charge les dépenses d'hébergement et de dépendance;
  • le Conseil Général du département de résidence, par le biais de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) ou encore l'ASH (Aide Sociale à l'Hébergement);
  • l'Assurance Maladie, qui prend en charge les soins médicaux délivrés par les EHPAD;

Coût d'un hébergement en établissement spécialisé : 2892 euros par mois

Le coût d'un hébergement permanent en EHPAD peut se décomposer en fonction de 4 types distincts de dépenses : l'accompagnent, l'hôtellerie, les soins dispensés et enfin la vie sociale (cet item regroupant des coûts variables selon l'établissement). Chacun de ces postes représentent une partie plus ou moins importante du coût annuel de l'hébergement en établissement spécialisé :

  • l'hôtellerie : 11 616 euros, soit un peu plus d'un tiers du coût annuel;
  • l'accompagnement : 8 500 euros, soit un quart du coût global;
  • les soins dispensés, pour 11 844 euros, soit 34% du coût annuel;
  • 8% du coût annuel est enfin dédié à la vie sociale;



















Source : ENQUÊTE DE COUTS EN EHPAD - DONNÉES 2012. Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) - avril 2014

A noter que les premiers résultats publiés dans le cadre de cette étude seront approfondis par une deuxième enquête portant sur le coût d'un hébergement en établissement spécialisé pour l'année 2013, sur un échantillon d'établissement plus important.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)