Aidant : comment se reposer ?
un service de meilleurtaux.com

Aidant : comment se reposer ?

De l'aide aux aidants

Etre aidant n'est pas une responsabilité facile à endosser. Il est important pour la personne aidante de prendre du temps pour elle, de faire des sorties et de l'activité physique, afin de prévenir l'épuisement. Comment se fixer des limites ? Comment décompresser ? Quelles sont les solutions de répit possibles ? A quelles structures s'adresser ? Comprendre la prévoyance vous donne les clés pour être un aidant en pleine forme.

Comment bénéficier d'une aide aux aidants ?

En cas de perte d'autonomie, l'aidant, bien souvent un membre de la famille, devient souvent le pilier de la vie quotidienne. Or, personne n'est préparé à cette situation et aider une personne dépendante au quotidien est souvent difficile à vivre. L'aidant a besoin de conserver du temps pour lui et de prendre du répit de temps à autre.

Dans le cadre d'une assurance dépendance, vous pouvez bénéficier d'une prestation d'assistance pour vous permettre de « souffler ». Avec l'option « repos de l'aidant » de l'assurance autonomie Vauban Humanis, vous pouvez une fois par an, financer l'hébergement de la personne dépendante dont vous vous occupez pendant vos congés.

5 conseils pour prévenir l'épuisement de l'aidant :

Pour minimiser le recours à ces aides, l'aidant doit prendre soin de lui au quotidien par quelques gestes simples :

  • Faites de l'exercice physique et sortez au cinéma ou au théâtre ;

  • Planifiez des petits moments de répit tout au long de votre journée ;

  • Pensez aux Centres d'Accueil de Jour (C.A.J.): ils sont aussi là pour vous permettre de vous reposer ;

  • Continuez à fréquenter vos amis régulièrement ;

  • Rejoignez un groupe de paroles.

Journée des aidants le 6 octobre

Le 6 octobre prochain, les aidants seront mis à l'honneur grâce à la 2ème journée nationale des aidants. De nombreux événements en France valoriseront le travail effectué par les 3,5 millions d'aidants qui prennent soin de personnes âgées, malades ou handicapées. L'objectif de la journée 2011 est plus précisément de « sensibiliser et de mobiliser plus largement l'ensemble de nos concitoyens, des professionnels des services, des institutions, des entreprises et des associations. ». Les aidants peuvent également trouver des témoignages et des conseils sur le répit sur le blog Mes débuts d'aidants.

Source : Mutuelle santé Radiance Groupe Humanis