Trouver l'assurance dépendance qui vous va
un service de meilleurtaux.com

Trouver l'assurance dépendance qui vous va

Assurance dépendance comparatif

Voir le comparateur d'assurance dépendance

Face à l'allongement de la durée de vie, le nombre de personnes atteintes d'une dépendance sera plus important encore dans les prochaines années. Pour anticiper cela, de plus en plus de français choisissent donc de souscrire à une assurance dépendance à titre privé.

Assurance dépendance : à quoi ça sert?

Quelle que soit l'assurance à laquelle vous souscrivez, établir un comparatif est une étape essentielle. Cela vous permet de choisir le contrat le plus intéressant tout en respectant votre budget.

En établissant des devis d'assurance dépendance, cela vous fera prendre conscience de vos besoins en matière de couverture. Le point le plus important à déterminer est le montant mensuel des rentes que vous souhaiteriez percevoir en cas de perte d'autonomie. Cela influera sur la durée de votre contrat ainsi que sur le montant des primes que vous aurez à verser.

A vous enfin de choisir entre un contrat dépendance totale ou dépendance partielle. Le 1er est effectif en cas de perte totale de votre autonomie. Le second est plus souple, il vous garantira un capital et cela même si vous n'êtes pas totalement dépendant.

Assurance dépendance comparatif : comment procéder ?

Tout comme pour l'assurance vie, quand on établit un comparatif des différents contrats d'assurance dépendance, le montant de la prime d'assurance ne doit pas être le seul point qui doit retenir votre attention. Bénéficier d'un contrat de qualité vous coutera certes plus cher qu'un contrat de base, mais ce dernier comportera de nombreuses clauses d'exclusion et très peu de garanties.

Les points à comparer sont donc:

- Les garanties : à vous de choisir les garanties en fonction de vos envies et besoins.

- Qui détermine le niveau de dépendance : un médecin indépendant, un médecin partenaire de l'assureur ?

- Durée du contrat : il s'agit de la durée pendant laquelle vous cotiserez.

- Les critères : sur quels critères la dépendance est-elle jugée ?

- Le type de versement: souhaitez-vous, en cas de dépendance, percevoir la somme sous la forme d'un capital ou de rentes.

- Le montant de la rente : quel montant souhaitez-vous percevoir en cas de dépendance ?

- Les clauses d'exclusion : il s'agit des situations particulières qui ne sont pas couvertes par les garanties du contrat d'assurance dépendance.

- Les conditions de résiliation : comme pour tous les contrats d'assurance, il est possible de résilier sous certaines conditions. Vérifiez ces conditions.

- Le délai de carence : il s'agit de la période après la souscription, pendant laquelle vos garanties ne sont pas effectives. Méfiez-vous : selon certains contrats, le délai de carence peut aller jusqu'à 3 ans. Dans ce cas, si la perte d'autonomie se déclare deux ans après votre souscription, vous ne serez pas couvert.

- Le questionnaire médical : parfois avant de souscrire, la compagnie d'assurance peut vous faire remplir un questionnaire médical pour vérifier votre état de santé, mais ce n'est pas systématique. De plus, les assureurs se servent parfois de ce prétexte pour augmenter le montant de la prime d'assurance ou ajouter des clauses d'exclusion.

De même que l'âge du souscripteur et son état de santé, tous ces critères influenceront fortement le montant de votre assurance dépendance. Pour choisir la meilleure assurance dépendance, il est donc important de prendre son temps et bien examiner les contrats proposés.

Pour une bonne comparaison, il est utile de dresser un tableau de manière consciencieuse avec tous les points mentionnés ci-dessus et de dresser les pour et les contre. Au préalable, il vous faudra avoir pris un certain nombre de rendez-vous avec des conseillers d'assurances dépendance, ou avoir demandé de nombreux devis ou propositions. Si vous souhaitez dresser cet état comparatif rapidement et facilement, le comparateur d'assurance dépendance sera clairement la meilleure solution.