Autres guides obsèques

Lorsque l'on pense à protéger son avenir, il est important de penser aussi à ses proches en les soulageant de la douleur que représentent l'organisation et le budget liés aux funérailles. Découvrez nos guides dédiés à l'assurance obsèques afin de vous préparer au mieux à la souscription de ce type de contrat. Ainsi, vous aurez tout en main pour définir la couverture qui vous convient.

Assurance obsèques : comment choisir le bon contrat ?

Assurances obsèques souscrire contrat

Lors d'une souscription d'un contrat obsèques, il faut savoir qu'une gamme de contrats est possible. Les options sont bien différentes lors d'un contrat en capital ou d'un contrat en prestations. Les dépenses concernant les funérailles sont très élevées, ce qui explique pourquoi de nombreux points sont à vérifier, avant signature du contrat.

Succession et ordre des héritiers

Guide sur l'ordre de héritiers

Au moment de la succession c'est le notaire qui sera chargé de définir l'ordre de la succession. Il appliquera pour ce faire les règles du Code civil. Ce guide vous propose de faire un point sur l'ordre des héritiers tel qu'il est prévu dans la loi, en fonction des différentes situations envisageables.

Les démarches à effectuer dans le mois après le décès d'un proche

Formalités administratives dans les mois suivant un décès

Quelles sont les formalités à régler dans les 30 jours suivant le décès d'un conjoint ou d'un membre proche de la famille? A quelles démarches doit-on penser afin de ne pas dépasser les délais?

Décès d'un proche : les démarches à suivre

Quelles démarches après un décès ?

Perdre un proche est assez douloureux pour en plus avoir à se perdre parmi les nombreuses démarches administratives qui accompagnent un tel drame. Retrouvez la réponse à vos interrogations concernant les procédures qui doivent être appliquées suivant la perte d'un être cher.

Réaliser des économies sur sa convention obsèques

économies assurance obsèques

L'assurance obsèques n'échappe pas à la règle, un client averti et vigilant peut facilement faire des économies en évitant certains pièges. Clauses superflues et services gratuits, pensez à tout vérifier !

Le questionnaire médical de l’assurance décès

questionnaire médical assurance décès

Lors de la souscription d’une assurance décès, un questionnaire médical est demandé, et les réponses déterminent le montant des cotisations à régler. Certaines compagnies d’assurances proposent des contrats d’assurance décès sans aucun questionnaire à remplir.

La résiliation de l’assurance décès

résiliation assurance décès

Lors de la souscription d’une assurance décès, il faut bien vérifier les clauses de résiliation du contrat. En effet, il est nécessaire de connaître dans quelles conditions vous pourrez vous désengager.

Le coût des frais d’obsèques

couts frais obseques

Comme dans beaucoup de domaines, le coût d’un même service est variable, il dépend bien souvent de sa qualité. Concernant les frais d’obsèques, c’est la même chose il existe une large gamme de prix, de 3 000 euros à plus de 10 000 euros. Plusieurs facteurs entrent en compte dans le calcul des frais d’obsèques.

Généralités sur l'assurance décès

assurance deces

Le Code des Assurances français instaure deux grandes catégories d'assurances, à savoir l'assurance de dommages et l'assurance de personnes. Le second type inclut l'assurance décès...

Pourquoi souscrire une assurance décès ou obsèques ?

Le contrat d’assurance obsèques prévoit le placement d’un capital destiné à la famille et aux proches du défunt afin de les libérer du poids financier de l’organisation des funérailles. Au-delà de l’aspect financier, il peut également prévoir l’organisation complète des obsèques. Une convention obsèques est signée auprès d’une agence de pompes funèbres, ou directement auprès d’une compagnie d’assurance. Celle-ci s’allie alors avec un organisme financier pour l’organisation des funérailles.

Afin de répondre à vos besoins, vous pouvez opter pour un contrat obsèques en capital ou un contrat prévoyance obsèques. Dans ce dernier, le signataire a la possibilité de prévoir le versement d’un capital en cas de décès, mais également de préciser les modalités d’organisation de ses obsèques, afin d’avoir la cérémonie souhaitée.

L’assurance décès, quant à elle, prévoit le versement d’une rente à l’un ou plusieurs de vos proches. Il s’agit d’un contrat limité dans le temps, dont la période de validité a été déterminée avant signature du contrat. Les guides ci-dessous vous permettent d’en savoir plus sur les conventions obsèques et sur les autres contrats décès : un avantage indéniable avant de comparer les formules disponibles en ligne.

Il arrive toujours un moment où l’on pense à l’avenir, où l'on fait des projets... Mais il ne faut pas oublier de se protéger soi-même ainsi que ses proches de la lourdeur de l'organisation et du budget que peuvent représenter des funérailles. Ainsi, on est certain d’avoir les obsèques que l’on souhaite et, surtout, de ne pas être un poids financier pour ses héritiers. Ce contrat de prévoyance est très modulable et selon vos envies et vos moyens, vous pourrez définir le type de couverture qui vous convient.

Cette assurance a pour but d’organiser vos funérailles à l’avance, pour éviter des frais importants et de lourdes démarches administratives à vos proches. Vous devez donc réfléchir au cercueil, fleurs, musiques, type d’obsèques que vous souhaitez et ces informations seront transmises au professionnel choisi en temps voulu. Il existe aussi des accompagnements administratifs ; en somme, tout est fait pour alléger la douleur de votre famille et de vos amis.

L'assurance décès constitue en revanche un moyen efficace de laisser une rente à ses proches. En souscrivant ce type de contrat, vous prévoyez les accidents de la vie et vous assurez de la stabilité financière des personnes chères à vos yeux.

Consultez nos guides pour avoir une idée plus claire des assurances décès et obsèques, ainsi que des garanties qu’elles offrent.


Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (695 avis clients sur Avis-Vérifiés)