Assurance décès obsèques : que couvre-t-elle ?
un service de meilleurtaux.com

Assurance décès obsèques : que couvre-t-elle ?

assurance décès obsèques

Une assurance décès obsèques permet d'assurer ses obsèques. Voici quelques explications vous permettant de mieux appréhender ce produit d'assurance particulier qu'est l'assurance obsèques.

Nous allons tous mourir un jour, c'est inéluctable. Cependant, les obsèques ont un coût et chacun aspire à ne pas être un poids pour sa famille et ses proches lors de ce moment difficile.

Quel est l'objet d'une assurance décès obsèques ?

C'est l'objectif même de l'assurance décès obsèques : à la disparition du signataire de l'assurance obsèques, une aide financière ou matérielle est mise à disposition de sa famille ou de ses proches, afin de prendre en charge une partie des frais occasionnés par ses obsèques.


La palette de services proposées dans les assurances obsèques varient cependant grandement selon les différents contrats proposés par les compagnies d'assurance Voyons-donc plus en détails ce qu'est une assurance obsèques et quelles garanties peut-elle proposer.

Une assurance décès obsèques a pour objet de garantir les frais occasionnés par le décès du souscripteur. Les proches n'ont ainsi pas à se soucier des détails financiers relatifs à l'enterrement de la personne qui a signé le contrat d'assurance décès obsèques. Les frais liés au décès, comme les frais d'obsèques et d'enterrement par exemple, sont par conséquent pris en charge par la garantie obsèques.

Certains contrats d'assurance décès obsèques prévoient également la possibilité de régler certains détails de la cérémonie funéraire. Cette charge difficile ne revient donc pas à la famille ou aux proches, et ne tient donc pas compte des difficultés financières de chacun.

Comment choisir une garantie obsèques ?

Comme son nom l'indique, une assurance décès obsèques garantit le décès de la personne qui souscrit ce contrat d'assurance prévoyance. Ce contrat a pour objectif de libérer vos proches et votre famille de toute contrainte financière qui pourrait survenir lors de votre décès.

Le coût des obsèques diffère principalement selon le mode d'obsèques retenu (inhumation, crémation, etc.) et la région dans laquelle est organisée la cérémonie funéraire. Les frais funéraires dépendent également parfois des volontés du défunt ou de sa famille.


Comptez de 2 000 à 3 500 euros pour des obsèques par crémation en province, et jusqu'à 4 300 euros en Île-de-France et en région parisienne.

Concernant un enterrement avec inhumation, il en coûtera entre 3000 et 5500 euros en province, et jusqu'à 7500 euros en région parisienne. Il faudra ajouter à ce total les frais de concession ainsi que le coût des pièces de marbre.

Suite aux nombreux abus constatés dans ces moments douloureux pour la famille, le marché des obsèques a été libéralisé à la fin des années 1990, et vous pouvez maintenant demander un devis d'assurance obsèques auprès de n'importe quel prestataire spécialiste des cérémonies funéraires.

Libre à vous ou à votre famille de choisir le devis qui vous convient le mieux. Un devis d'assurance obsèques peut être signé par toute personne en bonne santé ou non. Dans certains cas, la signature d'une assurance décès obsèques est impossible passée un certain âge.

Dans le cadre du devis obsèques qui vous sera présenté, de nombreuses options vous seront proposées. N'hésitez pas à faire le tri dans les prestations qui ne s'avèrent pas nécessaires.

Quels sont les avantages d'une assurance décès obsèques ?

Pour libérer vos proches des soucis d'organisation d'une cérémonie funéraire et organiser votre enterrement selon vos propres volontés, la signature d'une assurance obsèques peut s'avérer fort utile.


Lors d'un décès, de nombreuses démarches sont en effet nécessairement effectuées par vos proches, telles que :

  • la déclaration de décès en mairie
  • la déclaration de votre décès auprès de l'administration (banque, employeurs, service public, etc.)
  • l'organisation de la cérémonie funéraire (cimetière, crématorium, église, etc.)

On trouve sur le marché de nombreuses offres de contrats d'assurance obsèques. Une assurance décès obsèques peut prendre deux formes différentes :

  • un financement strict des funérailles et de l'enterrement. Ce type de contrat prévoit la restitution d'un capital aux personnes désignées dans le contrat. Ces personnes s'occuperont alors du règlement des frais afférents au décès.
  • une assurance pour l'organisation de ses propres funérailles. C'est avec ce type de contrat d'assurance obsèques que le souscripteur peut choisir les détails de son propre décès, tels que le modèle de cercueil, l'organisation d'une cérémonie religieuse, la personne qui s'assurera que la cérémonie est organisée comme prévue dans le contrat, le mode d'inhumation, etc.

La signature d'une assurance obsèques permet donc de faciliter l'organisation de vos obsèques pour vos proches, de les soulager financièrement du poids du coût d'un décès, et de respecter vos volontés.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)