Réaliser des économies sur sa convention obsèques
un service de meilleurtaux.com

Réaliser des économies sur sa convention obsèques

économies assurance obsèques

L'assurance obsèques obéit à des règles générales et présente donc des clauses standardisées, que vous pouvez personnaliser en ajoutant ou retirant certaines garanties. L'assurance obsèques constitue un capital qui sera légué aux héritiers définis par le contrat en cas de décès de l'assuré.

Ces capitaux sont généralement destinés à couvrir les frais de funérailles, mais le bénéficiaire n'y est pas obligé légalement.

Loin d'être une décision facile, la souscription à un contrat obsèques est souvent une démarche qui taraude pendant quelques temps. Cependant une fois la décision prise, on veut souvent que tout se passe au plus vite pour pouvoir penser à autre chose et profiter de la vie. Prenez bien le temps de la réflexion car si les prestations sont souvent chères, il ne s'agit pas d'en souscrire des superflues.


Les astuces pour choisir son assurance obsèques


  • Contactez les assureurs auprès de qui vous avez signé un contrat d'assurance (automobile, habitation, etc.) pour savoir si vos contrats additionnels vous couvrent déjà sur certains points. Sachez par exemple que de nombreuses garanties prévoient déjà une clause rapatriement du corps.

  • Renseignez-vous sur le coût moyen des prestataires funéraires pour être sûr de ne pas payer un service gratuit. La clause de transfert du corps en chambre funéraire par exemple peut vous être facturée alors que les hôpitaux et centres de soins sont le plus souvent dotés d'une salle dédiée à l'accueil des familles.

  • Relisez votre contrat plusieurs fois, et faites le relire par vos proches. La garantie entretien de sépulture a déjà été souscrite pour des incinérations, entre autres. A force de lire clause sur clause, il arrive de commettre des erreurs.

  • Réfléchissez bien à l'avance afin d'identifier ce qui est indispensable, de ce qui ne l'est pas. Six poignées au lieu de quatre sur le cercueil est typiquement une dépense additionnelle sans réelle nécessité.

  • Comparez les devis des assureurs pour être sûr d'obtenir votre service au meilleur prix.

Les modes de règlements de la cotisation assurance obsèques

Comme pour une majorité de services commerciaux, il existe plusieurs modes de paiements possibles. Réfléchissez bien à vos disponibilités financières ainsi qu'au coût de l'opération, il ne s'agit pas de vous endetter !

Vous pouvez payer en une seule fois, ce qui permet en outre de réaliser une économie significative, mais il vous faut avoir la totalité du coût de l'opération disponible, ce qui n'est pas forcément évident.

Vous pouvez payer en primes mensuelles ou trimestrielles basées sur le fonctionnement classique d'un contrat d'assurance ou d'un crédit. Vous devez donc honorer vos cotisations. Pensez à prévoir une marge de sécurité en cas de soucis important.

Enfin vous pouvez payer en rentes viagères, avec des cotisations moins importantes mais plus étalées. Vous paierez donc jusqu'au jour de votre mort, soyez certain dès lors de pouvoir assumer les cotisations tous les mois jusque-là.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)