assurance obsèques

Voir le comparateur d'assurance obsèques

De plus en plus de personnes souscrivent à une assurance obsèques à titre préventif et ce, en vue d'une organisation optimale de leurs enterrements. Avantageuse pour les proches et permettant de se préparer en toute sérénité, l'assurance obsèques est rapidement devenue une simple formalité.

Pourquoi souscrire une assurance obsèques?

Très proche de l'assurance décès, de par ses formalités, l'assurance obsèques constitue une aide précieuse pour les familles devant offrir des obsèques dignes à un membre décédé.

Cette assurance se contracte généralement en guise d'aide financière lors de l'organisation d'un enterrement. Alors que les familles ne sont pas souvent préparées à affronter ce problème, l'assurance obsèques intervient pour les soulager de ces formalités pesantes.
Dans la plupart des cas, le contrat donne la possibilité à son bénéficiaire d'appréhender à l'avance le déroulement des funérailles. Cette organisation au préalable soulage non seulement les proches mais permet également de réduire considérablement les dépenses.


Les personnes les plus averties et ayant souscrites sont rassurées quant au processus qui suivra leurs morts. Les dépenses engendrées par des obsèques englobent généralement l'acquisition du cercueil, le mode de cérémonie choisie, l'inhumation et diverses autres étapes de réception des personnes venues présenter leurs condoléances.

La souscription d'une assurance obsèques permet de devancer toutes ces démarches et de soulager les proches du poids financier qu'elles représentent.
Le coût d'une assurance de ce genre varie selon l'âge à laquelle le bénéficiaire contracte l'assurance, le capital placé ainsi que le montant approximatif désiré. Plus tôt l'assurance obsèques sera prise, moins le prix des cotisations sera élevé.

Types de contrats d'assurance obsèques

L'assurance obsèques en prestations est la plus courante dans la mesure où elle constitue une solution des plus pratiques pour la plupart des familles.
La cérémonie entière est prise en charge par l'assureur, du début des funérailles à l'inhumation. Le bénéficiaire planifie le déroulement des obsèques dès le départ, avec un estimatif précis des dépenses engendrées.

Tout est défini à l'avance et les proches n'auront plus aucun souci à se faire. Au décès, l'assureur se chargera de respecter les termes du contrat d'assurance obsèques.

L'avantage premier de ce type de souscription est avant toute chose la tranquillité d'esprit de savoir que les proches n'auront pas à prendre en charge les dépenses. L'on est ensuite assuré de voir les obsèques se dérouler selon ses voeux.


L'assurance obsèques en capital quant à elle est couramment connue sous le nom de contrat d'épargne en cas d'obsèques. Cette souscription se retrouve auprès des organismes financiers telles que les assurances, les banques ou les mutuelles. Une prime est versée à l'établissement choisi en fonction du montant du capital que l'on désire léguer pour les préparatifs de l'enterrement.
Une personne de confiance chargée de s'occuper de tout le déroulement des funérailles est désignée par le bénéficiaire de l'assurance.

Les cotisations du contrat s'effectuent selon une période annuelle, mensuelle ou trimestrielle. Elles peuvent également s'étaler à toute la vie avec une augmentation des taux suivant l'âge avançant.

Au décès de l'individu qui a souscrit à l'assurance, le capital sera remis à la personne désignée afin que cette dernière puisse prendre en charge l'organisation des funérailles. Dans la plupart des cas, l'on désigne un proche de confiance même s'il arrive qu'une société de pompes funèbres soit indiquée.

L'assurance obsèques constitue plus une précaution qu'un placement de fonds pour la majorité des personnes. En souscrivant à cette assurance, l'on est tranquille quant au confort des proches à la suite du décès.