Faut-il souscrire une assurance obsèques ?
un service de meilleurtaux.com

Faut-il souscrire une assurance obsèques ?

Assurance obsèques faut il souscrire

Quand on sait que le coût des obsèques varie entre 2 500 euros et 8 000 euros et entraîne parfois des tensions au sein de familles déjà en deuil, prévoir et assurer ses obsèques apparaît comme une solution idéale pour protéger ses proches. Quel est l'intérêt de souscrire une assurance obsèques ? Comment s'y prendre ? Pour quel contrat opter ?

Les avantages de l'assurance obsèques

Selon le lieu d'habitation en France, les frais d'obsèques peuvent atteindre 8 000 euros, la moyenne se situant aux alentours de 3 500 euros. Tous les frais (prestations, frais administratifs, taxes) engendrent une facture importante pour les proches d'un défunt, à l'heure où le recueillement doit être la priorité. Toutes les familles ne peuvent subvenir à ces dépenses, c'est pourquoi il est important de prévoir et d'organiser ses obsèques de son vivant afin de soulager ses proches des frais et démarches lourdes.


Outre ces frais, l'organisation des obsèques d'un proche est parfois sujette à débat au sein des familles. Souscrire une assurance obsèques permet, de son vivant, d'organiser ses funérailles et de choisir les prestations que l'on souhaite. En choisissant à l'avance les détails pratiques de vos obsèques, vous vous assurez que vos volontés soient respectées.

Les types de contrats d'assurance obsèques

Pour une assurance obsèques, deux types de contrats sont proposés : le contrat en capital et le contrat en prestations obsèques.

Le contrat en capital prend en charge les frais d'obsèques. Dans le cadre de ce contrat, les bénéficiaires de la somme que la personne souscriptrice a défini au préalable sont tenus d'utiliser le capital uniquement pour l'organisation et les frais liés aux funérailles.

Le contrat en prestations obsèques prévoit que le souscripteur du contrat définisse et mandate une société de pompes funèbres pour l'organisation partielle ou totale des obsèques, ainsi que la gestion d'une partie des démarches administratives. Dans ce cas, il convient de veiller attentivement aux garanties.

Il peut être judicieux de souscrire certaines garanties supplémentaires à ces contrats, tels que le soutien psychologique, l'assistance administrative, l'assistance rapatriement du corps (ou de la famille si l'entourage habite loin).

Comparer avant de souscrire une convention obsèques

Compagnies d'assurances, bancassureurs, courtiers et même sociétés de pompes funèbres, autant d'organismes en mesure de proposer un contrat d'assurance obsèques. Avant d'y souscrire, de préférence en période d'activité (les cotisations augmentant avec l'âge), il faut définir avec soin le montant nécessaire aux funérailles.

Une fois ce montant défini, pour obtenir le plus rapidement possible un large panel d'offres d'assurance obsèques, le meilleur moyen reste la comparaison d'assurance obsèques en ligne. Grâce à notre outil mis gratuitement à votre disposition, vous obtiendrez des devis qui répondent à vos besoins après un questionnaire rapide sur votre profil et vos attentes.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)