Assurance décès ou convention obsèques ? Comment choisir ?
un service de meilleurtaux.com

Assurance décès ou convention obsèques ? Comment choisir ?

Assurance décès convention obsèques choisir

Il est primordial de protéger ses proches face à des situations délicates telles que le décès, et il peut être difficile de choisir la solution idéale. Entre les multiples produits proposés par les différents organismes d'assurance, faire le bon choix devient chose ardue. Quelles différences entre une assurance décès et une assurance obsèques ? Que contiennent ces assurances ? Comment choisir ?

L'assurance obsèques, des garanties précises

Le but d'un contrat d'assurance obsèques est de protéger vos proches des dépenses liées aux frais, taxes et organisation de vos obsèques au moment venu. Considérant que le coût des funérailles augmente chaque année et que la moyenne se situe aux alentours de 3 500 euros, financer et organiser ses obsèques de son vivant apparaît comme la meilleure solution pour soulager financièrement ses proches et faire respecter ses volontés.


En souscrivant une assurance obsèques, également appelée convention obsèques, les proches d'un défunt obtiennent soit un capital prédéfini par le souscripteur du contrat pour payer uniquement les frais d'obsèques (contrat de capital) soit l'organisation des obsèques est gérée partiellement ou totalement par une société de pompes funèbres mandatée dès la souscription du contrat (contrat de prestations).

Concernant les cotisations, elles peuvent être versées selon trois modes différents :

  • L'assuré verse la totalité du montant souhaité pour financer ses obsèques dès la souscription du contrat.
  • L'assuré paye de façon mensuelle, trimestrielle ou annuelle sur une durée précise des cotisations pour atteindre le montant voulu.
  • L'assuré paye ses cotisations de façon viagère à échéance régulière (par mois, semestre ou à l'année).

Le reliquat du capital est versé aux bénéficiaires nommés par le défunt lors de la souscription du contrat ou à la société de pompes funèbres désignée pour l'organisation des obsèques dans les 48h suivant le décès.

L'assurance décès, des garanties plus larges

On peut considérer l'assurance décès faisant partie des différentes formes d'assurance-vie puisque ces contrats couvrent un risque lié à la durée de vie de l'assuré.

L'assurance décès est basée sur le même principe que le contrat en capital en assurance obsèques à la différence que le capital restitué aux proches suite à un décès n'est pas obligatoirement destiné à financer les frais liés aux obsèques. Ainsi le souscripteur a la possibilité de capitaliser de manière plus grande ; jusqu'à 100 000 euros selon les contrats et garanties. De ce fait, les bénéficiaires peuvent, avec le capital, rembourser un prêt contracté par le souscripteur pour qu'il ne soit pas affecté lors de la succession ou couvrir d'autres dépenses.


Autre particularité, en ajoutant certaines garanties, une assurance décès peut permettre de protéger l'assuré en cas de perte d'autonomie. Dans ce cas, le capital acquis sera transformé en une rente destinée aux frais liés à la perte d'autonomie de l'assuré.

Pour les cotisations, les modes de versement sont similaires à l'assurance obsèques au contraire de la restitution du capital. Si l'assuré opte pour une assurance décès temporaire, une date de fin de contrat est fixée lors de la souscription de ce dernier. Le capital sera versé uniquement si l'assuré décède avant cette date sinon le capital est définitivement perdu. S'il opte pour une assurance décès vie entière, aucune date butoir n'est précisée mais le contrat sera plus cher.

Comparer et souscrire tôt

Pour fixer les primes d'un contrat d'assurance obsèques ou d'assurance décès, l'organisme (compagnie d'assurance, bancassureur, courtier...) prend en compte l'âge du souscripteur et le capital souhaité. Ainsi, plus le capital et l'âge sont importants, plus les primes le seront également, c'est pourquoi souscrire tôt permet de diminuer le coût de ces assurances.

Afin de trouver le bon contrat, correspondant à ses besoins et à la protection que l'on veut apporter à ses proches, comparer les  conventions obsèques ou les assurances décès à l'aide d'un comparateur d'assurances en ligne permet d'obtenir des devis gratuits, sans engagement, de manière simple et rapide.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (574 avis clients sur Avis-Vérifiés)