Comment les Français réduisent-ils leur budget auto ?
un service de meilleurtaux.com

Comment les Français réduisent-ils leur budget auto ?

Infographie économies budget auto

Assurances, réparations, trajets... les dépenses liées au budget auto restent importantes pour les Français chaque année. L'assureur AllSecur, spécialisé en assurance auto pas chère, a publié le résultat de son enquête pour révéler les bons plans des conducteurs qui parviennent à réduire la facture de leur budget auto. Quelles pratiques leur permettent de réaliser des économies ? Quels enseignements peut-on en tirer ?

Les dépenses liées à une voiture sont généralement coûteuses. Entre le carburant, l’assurance, les réparations, les contrôles obligatoires, le coût des trajets, l’entretien, chaque propriétaire ou usager d’un véhicule accumule les factures chaque année.

Pour comprendre comment les Français arrivent à réaliser des économies sur ce poste de dépense qui ne semble faire qu'augmenter, AllSecur a réalisé une enquête en ligne lors du premier trimestre 2015 sur 1 169 internautes et regroupe l’ensemble des bons plans avec un panorama complet.

Trouver son assurance auto grâce à un comparateur en ligne, pratique courante

Parmi l’ensemble des personnes interrogées, 37% passent par le biais d’un comparateur d’assurance auto en ligne pour trouver leur contrat. Cet outil est un moyen de faire jouer la concurrence et de trouver le contrat proposant le meilleur rapport prix / garanties / services.

» Comparer les assurances auto en ligne

Réparations et entretien : les sondés les font eux-mêmes

Selon les résultats de l’enquête, 85% des 18-34 ans réalisent eux-mêmes les petites réparations grâce aux tutoriels disponibles sur internet et l’entretien courant nécessaire au bon usage de la voiture.

Pour effectuer ces petits travaux et trouver les pièces dont ils ont besoin, les Français se dirigent à 64% vers Oscaro (spécialistes des pièces détachées auto), largement devant Leboncoin (11%) ou Misterauto (8,5%).

Toutefois, ces pratiques n’inspirent pas le même attrait chez les plus de 50 ans. 46% des personnes de cette catégorie de sondés privilégient les garagistes indépendants, à qui ils font confiance.

L’achat d’un voiture neuve n’est plus la priorité

Pour réaliser des économies dès le départ, les Français ne se dirigent plus vers les voitures neuves. Pour 34% des personnes ayant participé à l’enquête (41% des 26-34 ans et 23% pour les plus de 50 ans), acheter une voiture d’occasion est une bonne pratique pour éviter les frais superflus.

Dans 25% des cas, ils restent à l’affût de promotions proposées par les constructeurs automobiles et 13% passent par un courtier ou un mandataire pour négocier des réductions.

L’autopartage et le covoiturage plébiscités chez les jeunes

Grâce aux plateformes de mise en relation développées sur internet, l’autopartage et le covoiturage deviennent des pratiques de plus en plus répandues pour limiter le budget des trajets en voiture notamment chez les jeunes.

98% des 18-34 ans déclarent avoir déjà eu recours au covoiturage dont 78% pour partager les frais de trajets. Pour les plus de 50 ans, cette pratique n’est pas courante et seulement 32% ont l’intention de la tester.

Une conduite prudente pour économiser son carburant

Autre astuce pour réduire son budget auto chaque année : adopter une conduite responsable sur les routes. Parmi les 1 169 internautes sondés, 33% évitent les freinages brusques et les fortes accélérations. 24% disent respecter scrupuleusement les limitations de vitesse.

Ces comportements viennent limiter la consommation de carburant et les accidents, qui constituent des frais supplémentaires.

Le choix de la voiture reste déterminant

Pour un tiers des sondés, le choix de la voiture se fait en fonction du rapport qualité / prix et de la valeur du véhicule après décote.

Sur l’ensemble des internautes, 27% se tournent en priorité vers des modèles de constructeurs français, sans toutefois connaître les raisons de ce choix.