98% des Français parlent à leurs animaux
un service de meilleurtaux.com

98% des Français parlent à leurs animaux

Assuropoil a réalisé une étude, en collaboration avec Opinion Way, portant sur « la complicité des Français avec leurs chiens et leur chats ». Plusieurs données intéressantes sont à souligner sur vous et vos chers animaux de compagnie.

français chats chiens

Ce n'est un secret pour personne, les Français sont très attachés à leurs chiens ou chats, mais certains chiffres ne manquent pas de surprendre.

Les Français murmurent à l'oreille de leurs animaux

Toute opinion est bonne à prendre et on l'a bien compris, 52% des Français confient leurs « petits soucis » à leurs chats et leurs chiens.

Véritables confidents, les animaux sont de plus en plus souvent, et à juste titre, considérés comme des personnes à part entière.

D'ailleurs, on aime passer du temps avec son chaton ou son toutou. 35% des sondés passent plus de temps avec leurs animaux qu'avec leur famille. 43 % des Français trouvent du réconfort dans leur animal de compagnie, ce chiffre monte à 51% pour les personnes seules.

Nos animaux, une vraie partie de nous-même

44% des personnes interrogées estiment qu'elles seraient chagrinées si leur compagnon n'appréciait pas leur animal de compagnie.

Et 40% des sondés vont même plus loin et avouent que « c'est rédhibitoire, c'est à lui ou elle de s'adapter à mon chien ou chat et non l'inverse ». Mais 10% des Français ont, au moins une fois, fait une rencontre amoureuse grâce à leur animal de compagnie. Ce chiffre est même doublé pour les 15-34 ans.

Un membre du foyer

Plus de 50% des 18-24 ans saluent, en premier, leur animal de compagnie quand ils rentrent chez eux. Le chiffre reste élevé pour l'ensemble de la population puisqu'il est de 37%. Près d'un Français sur deux assume faire « un cadeau ou un plat spécial à son animal pour Noël ou son anniversaire ».

Il n'est donc pas surprenant de voir de plus en plus de Français souscrire une assurance pour leur animal de compagnie.

Quelques autres chiffres qui affirment l'importance de ces animaux :

  • 48% passent plus de temps avec leurs animaux qu'avec leurs amis ;
  • 34% choisissent un lieu de vacances en fonction de leur chien ou chat ;
  • 17% connaissent mieux la date d'anniversaire de leur animal plutôt que de leurs proches ;
  • « Que » 15 % des sondés font passer leur couple avant leur animal de compagnie ;
  • 39% câlinent plus souvent leur animal de compagnie que leur compagnon ou enfant.

Sondage réalisé du 31 août au 8 septembre 2016 sur un échantillon de 1048 possesseurs de chiens et/ou de chats, issu d'un échantillon de 2 221 personnes représentatif de la population française, âgées de 18 ans et plus. L'échantillon représentatif a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge, de catégorie socio professionnelle, de catégorie d'agglomération et de région de résidence.