français assurance maladie

Créée en 1928, l'Assurance Maladie fait partie intégrante du patrimoine français, copié dans divers pays. Mais les Français ne font pas l'autruche et sont tout à fait clairvoyants sur la nécessité de réformer la Sécu.

Renforcer les contrôles

Les Français s'estiment inquiets, à 74%, sur l'avenir de l'Assurance Maladie. Pour 78% d'entre eux, la Sécu est « perclus de fraudes ». « Il y a unanimité pour dire que notre système est excellent mais, à gauche comme à droite, les Français sont inquiets sur sa pérennité » indique Gaël Silman, président de l'institut de sondage Odoxa. Pour preuve, 69% des sondés veulent réformer l'Assurance Maladie en profondeur, notamment en multipliant les contrôles. A l'inverse, 58% des Français sont hostiles au calage du remboursement des soins sur les comportements à risque (tabagisme, consommation d'alcool, pratiques sportives...).

Les Français redoutent une hausse

91% des sondés craignent de devoir dépenser plus pour leur santé. Pour éviter ces désagréments, les Français sont « favorables à une meilleure régulation de l'offre de soins : une moindre liberté d'installation des médecins (en fonction des besoins), voire une limitation des tarifs médicaux. » décrypte Frédéric Pierru, chercheur en sciences sociales et politiques au CNRS.

1 Sondage réalisé par Odoxa pour Le Parisien