Assurance obsèques en capital ou en prestations ?

Il existe deux types d'assurance obsèques, à vous de choisir le contrat d'assurance qui répond à votre besoin.

L'assurance obsèques en capital

Cette solution permet de mettre de l'argent de côté afin d'assurer une prise en charge de vos funérailles. Selon la Confédération des professionnels du funéraire et de la marbrerie (CPFM), le coût moyen est de 4 300 € pour une inhumation contre 3 800 € pour une crémation. Cela inclut le transport de corps, les soins de conservation, le cercueil, la chambre funéraire, la mise en bière, la cérémonie, l'inhumation ou la crémation.


Ce coût étant élevé, vous avez besoin de constituer un capital nécessaire pour préserver financièrement vos proches afin qu'ils n'aient pas à assumer le paiement de vos obsèques.

Pour choisir la meilleure assurance obsèques, il est conseillé de faire des devis auprès des entreprises de pompes funèbres afin de connaître le coût exact selon vos attentes (inhumation ou crémation, matériau du cercueil, etc.).

Ensuite, une fois le capital décès connu, vous pouvez choisir entre :

  • une cotisation unique ;
  • une cotisation mensuelle que l'on nomme également versement temporaire. Vous définissez avec votre assureur le montant des mensualités et la durée de versement comme vous le feriez pour un crédit ;
  • une cotisation viagère : cette fois, vous effectuez des versements réguliers jusqu'à votre décès. Cette solution est préconisée si vous souhaitez constituer un capital décès après 75 ans.

Bon à savoir : Le capital est exonéré de droits de succession.

L'assurance obsèques en prestations

Cette fois, vous allez plus loin. Il ne s'agit plus seulement de constituer un capital obsèques, mais de préparer de manière très précise le déroulement de vos funérailles. L'objectif est ici de protéger financièrement vos proches, mais aussi de les soulager en prenant en charge intégralement l'organisation de vos obsèques. Ils peuvent ainsi se concentrer uniquement sur leur deuil. Vous laissez noir sur blanc vos dernières volontés à une entreprise de pompes funèbres qui recevra l'argent au moment du décès.


Avec le contrat en prestations, vous faites part de vos volontés pour :

  • le choix de l'inhumation ou de la crémation ;
  • la nature de la cérémonie (laïque ou religieuse) ;
  • le rapatriement du corps le cas échéant ;
  • les musiques et les textes ;
  • le choix du cercueil ;
  • le choix de la marbrerie ;
  • l'achat ou la location d'une concession, le placement dans un caveau familial, etc. ;
  • la tenue que vous souhaitez porter ;
  • les fleurs souhaitées et autres articles funéraires ;
  • le choix du maître de cérémonie, etc.

Le capital versé aux pompes funèbres est constitué auprès d'un assureur. Vous vous assurez que vos volontés seront respectées et que le capital constitué sera bien conforme au tarif des services funéraires proposés.

Quelle est la meilleure assurance obsèques en termes de prix ?

Il faut tout d'abord distinguer les trois solutions évoquées précédemment. La souscription d'un contrat avec une cotisation viagère est la solution la plus chère. Toutefois, elle est la mieux adaptée si vous décidez tardivement de souscrire une assurance obsèques. Le souscripteur étant âgé, le risque qu'il ne cotise pas longtemps existe. Aussi, les assureurs se prémunissent en appliquant des frais plus élevés.

La cotisation temporaire est une solution à envisager pour payer vos frais d'obsèques. Elle s'adresse à tous, quel que soit l'âge, et permet de bénéficier d'un capital garanti avec des cotisations versées au fil des années selon vos possibilités budgétaires. Toutefois, des frais de gestion sont appliqués.


La cotisation unique est la moins chère. Le montant du capital est constitué en une seule fois pour financer l'organisation des obsèques. Vous définissez le bénéficiaire, réglez votre assurance décès, vous n'avez plus rien à faire. De plus, cela va générer des intérêts.

Quel que soit votre choix, la meilleure assurance obsèques est celle qui va engendrer le moins de frais et qui va proposer une revalorisation du capital la plus attractive pour être en cohérence avec le coût des obsèques au moment de votre décès.

Comparer pour trouver la meilleure assurance obsèques

Votre garantie obsèques est une prévoyance qui vous permet de financer vos obsèques, mais aussi de les préparer pour assurer la sérénité de vos proches le moment venu.

Il est nécessaire de comparer les assurances obsèques, d'une part pour trouver la solution la plus adaptée à votre profil (cotisation unique, cotisation temporaire ou viagère) et celle qui propose les frais liés les plus faibles. Votre contrat doit être capable de vous proposer une solution à la fois efficace et économique.

Utiliser un comparateur d'assurances obsèques s'impose. Cela vous permet de trouver le meilleur contrat de financement pour votre enterrement ou votre crémation afin de préserver vos héritiers. C'est simple, rapide et gratuit et vous pouvez envisager de souscrire un contrat obsèques à moindre coût.


Si vous avez déjà un contrat, il est normalement souscrit pour la vie entière.

Toutefois, après le premier versement, vous disposez à un droit de renonciation de 30 jours au minimum selon les compagnies d'assurances. D'autre part, il est parfois possible de résilier selon les modalités inscrites au contrat (changement de situation professionnelle ou familiale). Profitez-en pour trouver une meilleure assurance obsèques qui permettra de verser au bénéficiaire désigné le capital nécessaire pour régler la facture de la société de pompes funèbres.