Qu'est-ce que la garantie obsèques ?

La garantie obsèques est un contrat qui vous permet de financer, de votre vivant, vos obsèques. Vous ne savez pas à l'avance si votre conjoint survivant ou vos proches auront la possibilité de les financer et vous ne souhaitez pas leur faire assumer ces frais très lourds ? Souscrire un contrat d'assurance obsèques est la solution. Vous préparez votre départ afin d'alléger les démarches pour l'organisation de vos funérailles et préserver votre entourage financièrement selon la nature du contrat souscrit.

Le versement du capital des assurances obsèques se fait directement aux entreprises de pompes funèbres.


Les différents contrats de la garantie obsèques

Lorsqu'on parle de garantie obsèques, il existe en réalité deux types de contrats.

Le contrat destiné au financement des obsèques

Vous souscrivez ce contrat auprès d'une banque, d'une compagnie d'assurances ou directement auprès d'une société de pompes funèbres. L'objectif est de constituer un capital afin de prendre en charge tous les frais d'obsèques. Avec ce capital, vous financez :

  • le rapatriement du corps ;
  • le transport du corps ;
  • la chambre funéraire ;
  • les soins de conservation ;
  • la cérémonie civile ou à l'église ;
  • l'inhumation ou la crémation.

Le contrat en prestations

Il va plus loin que le contrat obsèques basique. En effet, cette fois, non seulement vous préservez financièrement vos proches, mais vous pouvez aussi organiser de A à Z vos funérailles en inscrivant noir sur blanc vos dernières volontés. Vous décidez, par exemple :

  • de l'entreprise de pompes funèbres qui vous prendra en charge ;
  • du lieu où reposera votre corps ;
  • du lieu de la cérémonie (église, salle spécifique, crématorium) ;
  • des musiques et des textes ;
  • de l'inhumation ou de la crémation ;
  • de la nature du cercueil ;
  • du lieu d'inhumation ;
  • du lieu de dispersion des cendres pour une crémation, etc.

En clair, avec ce contrat, vous visez deux objectifs :

  • soulager vos proches, qui n'auront pas du tout à prendre en charge l'organisation des obsèques ;
  • vous assurer que vos volontés seront respectées. Le contrat de volontés a une véritable valeur. Même en cas de conflit, vos proches ne pourront aller contre celles-ci.

À quel âge faut-il souscrire une garantie obsèques ?

Il n'existe pas réellement d'âge pour souscrire une garantie obsèques. Toutefois, plus vous souscrivez tôt, plus vous avez la possibilité de réduire le montant de vos cotisations pour atteindre le capital fixé selon vos souhaits.

Il est possible de souscrire jusqu'à 80 ans de manière générale.


D'autre part, plus vous souscrivez tard, plus le coût de cette garantie obsèques peut être élevé dans la mesure où vous avez plus de risques de décéder avant d'avoir constitué le capital fixé.

Quel type de cotisation pour votre assurance obsèques ?

La garantie obsèques peut être financée de trois manières :

  • paiement d'une prime unique à la souscription ;
  • primes périodiques ou temporaires : vous versez des cotisations annuelles, mensuelles ou trimestrielles sur une période définie au contrat ;
  • primes viagères : vous payez vos cotisations jusqu'à votre décès.

Les primes uniques engendrent des coûts inférieurs. En revanche, il est nécessaire de bénéficier tout de suite du montant nécessaire pour le paiement des obsèques.

Quelle différence avec l'assurance décès ?

La garantie obsèques et l'assurance décès sont deux solutions différentes, mais qui peuvent parfaitement être complémentaires.

L'assurance décès peut financer les obsèques. Toutefois, elle n'est pas dédiée qu'à cette dépense. En effet, tandis que la garantie obsèques permet de constituer un capital qui sera versé aux pompes funèbres et utilisé uniquement pour les obsèques, l'assurance décès est un capital ou une prime versée aux bénéficiaires du contrat qui peuvent utiliser librement cet argent. Le capital de l'assurance décès peut être versé à un membre de la famille ou à tout autre bénéficiaire désigné.


Quelle différence avec l'assurance-vie ?

L'assurance-vie est un autre contrat d'assurance qui a différents objectifs. Vous constituez un capital et faites fructifier votre épargne avec des supports différents (en euros ou des unités de compte). L'argent est disponible et peut être utilisé librement de votre vivant. S'il peut servir à financer lui aussi les obsèques, l'objectif est avant tout de bénéficier d'un capital pour la retraite ou d'optimiser la fiscalité de votre succession.

Quel est le prix de la garantie obsèques ?

Le prix de la garantie obsèques dépend de différents éléments tels que :

  • le montant du capital constitué pour financer les frais funéraires ;
  • le type de versement des cotisations de ce contrat de prévoyance ;
  • l'âge du souscripteur de cette convention obsèques ;
  • la nature de votre prévoyance obsèques (contrat de financement ou contrat de prestations).

Comment trouver les meilleurs contrats d'assurance obsèques ?

Vous ne souhaitez pas devenir une charge financière après votre décès ? Vous souhaitez préserver vos proches le moment venu ? Vous avez envie de limiter les démarches administratives de votre famille à la suite d'un décès accidentel ou à cause d'une maladie ? Le contrat obsèques est à envisager. Le coût des obsèques étant élevé en France, souscrire un contrat d'assurance épargne vos proches. Beaucoup d'entre vous retardent l'échéance et n'osent pas souscrire une prévoyance décès à cause de leur situation financière. Toutefois, notre comparateur d'assurances vous permet de trouver le meilleur contrat au meilleur prix. Comparez les offres des différentes compagnies d'assurances pour trouver les contrats de prévoyance obsèques les moins chers.

Faire un comparatif permet de soulager financièrement vos proches, mais aussi de préserver votre budget de votre vivant.

Utiliser notre comparateur est simple, rapide, gratuit et sans engagement. Quelques minutes suffisent. Indiquez simplement le montant du capital souscrit, décrivez votre profil et obtenez les offres de différents assureurs pour souscrire le contrat qui vous correspond réellement.