Le principe de l'assurance décès pour senior

Ce contrat de prévoyance met à l'abri vos proches des conséquences financières de votre décès. Si l'assurance décès peut être souscrite dans le cadre d'un prêt immobilier, c'est un contrat dont la souscription peut être indépendante.

Les contrats d'assurance décès pour senior permettent de cotiser pour assurer un risque : le décès. Bien souvent, ils permettent également de vous protéger en cas :

  • d'incapacité temporaire de travail ;
  • d'incapacité permanente de travail ;
  • de perte totale et irréversible d'autonomie.

Le versement du capital garanti peut être versé sous forme de :

  • rente : cette rente peut être une rente éducative destinée à financer les études de vos enfants. Il peut aussi s'agir d'une rente versée mensuellement pour aider le conjoint survivant à conserver un niveau de vie correct ;
  • capital : il est versé en une seule fois et permet de faire face aux frais immédiats, notamment l'organisation des obsèques comme le permet un contrat obsèques en réglant l'entreprise de pompes funèbres.

L'assurance décès se déclenche à la réalisation du risque (incapacité, perte d'autonomie, décès).


Si vous êtes senior, intéressez-vous aux conditions du contrat que vous envisagez de souscrire. En effet, certains contrats d'assurance décès ne peuvent être souscrits après un certain âge (65 ans par exemple). Il est plus que conseillé de le souscrire le plus tôt possible afin de vous assurer que le capital versé sera suffisant pour protéger votre bénéficiaire.

La souscription d'un contrat d'assurance décès est intéressante sur le plan de la fiscalité. Vos héritiers sont exonérés de droits de succession sur la rente ou le capital décès.

Les deux types d'assurance décès pour un senior

Il existe deux types de contrats d'assurance décès, à savoir :

  • l'assurance temporaire : il s'agit d'un contrat qui détermine la période de cotisation, mais aussi la période assurée. Par exemple, si vous déterminez que votre contrat prend fin à vos 70 ans et qu'aucun risque n'est réalisé, alors le capital ne sera pas versé. C'est le principe de toute assurance pour laquelle vous pouvez payer sans jamais en bénéficier si le risque n'est pas réalisé (assurance auto, habitation, etc.). Cette solution peut être adoptée par le souscripteur jusqu'à ce que ses enfants soient en âge de travailler et deviennent indépendants financièrement ;
  • l'assurance vie entière : il s'agit d'une prévoyance à vie. Cette fois, vous cotisez toute votre vie et êtes certain que le capital ou la rente sera bien versé à votre bénéficiaire, quelle que soit la date de décès.

Les critères de choix pour une assurance décès pour senior

Lors du choix d'une assurance décès senior, différents facteurs sont à prendre en considération afin d'être certain de choisir la bonne formule :

  • le prix : souscrire une assurance décès pour senior, c'est choisir une garantie qui soulagera financièrement vos proches en cas de décès, notamment. Le capital versé doit être suffisant pour apporter une aide financière solide. Aussi, cela va déterminer le montant de vos cotisations et la durée de celles-ci. La gestion de votre assurance décès pour senior peut engager des frais qu'il faut prendre en compte au moment du choix ;
  • les garanties proposées : vous devez vous assurer que votre assurance décès protège les bénéficiaires du défunt, mais aussi qu'elle vous accompagnera, vous et votre famille, en cas d'incapacité temporaire ou permanente ou de perte totale et irréversible d'autonomie ;
  • la durée du contrat : vous devez déterminer la raison pour laquelle vous souhaitez souscrire une assurance décès. L'assurance temporaire est parfaite si vous avez des enfants et que vous souhaitez les protéger jusqu'à ce qu'ils soient en âge d'être autonomes sur le plan financier. En revanche, si votre conjoint(e) a un salaire faible et peut prétendre à une petite retraite, il est préférable de choisir l'assurance vie entière pour vous assurer du versement d'un capital ou d'une rente qui viendra l'aider à vivre dans les meilleures conditions après votre décès, quel que soit votre âge ;
  • rente ou capital : déterminez selon la situation de votre famille, s'il est préférable de verser une rente viagère ou si un capital est mieux adapté pour aider vos proches ;
  • le doublement du capital : certaines formules d'assurance décès pour senior permettent d'obtenir un doublement du capital en cas de décès accidentel. Le décès par accident est un véritable risque contre lequel il est important de se prémunir ;
  • les exclusions : les compagnies d'assurances imposent dans leurs conditions générales des exclusions au contrat. Il peut s'agir du suicide, du décès suite à la pratique d'un sport à risque, etc. Certains métiers à risque peuvent aussi être exclus. Veillez à bien lire ces conditions pour être certain que le capital souscrit ou la rente sera effectivement versé.

Comment trouver la meilleure assurance décès pour senior ?

Comparez les assurances pour être certain de trouver l'assureur capable de vous offrir les meilleures conditions en termes de garanties et de tarif.


Ce comparatif permet de trouver la compagnie d'assurances capable, en fonction de l'âge de souscription, de vous proposer une solution de cotisation au meilleur prix selon votre budget pour un montant de capital ou une rente éducation qui correspondent à vos attentes. Le comparateur d'assurances permet également de prendre le temps d'étudier tous les points du contrat, les exclusions notamment, mais aussi le délai de carence. La carence est, pour mémoire, la période durant laquelle vous cotisez sans que les garanties ne s'appliquent.

Demandez un devis à votre assureur habituel et comparez-le en ligne, c'est gratuit, rapide et sans engagement. Si vous trouvez une meilleure offre, vous pourrez alors souscrire en ligne ou prendre contact avec un conseiller pour bien comprendre les garanties de votre assurance décès pour senior et vous assurer de faire le bon choix.