La taxe sur les boissons énergisantes

Les boissons énergisantes refont surface à l'Assemblée nationale, non pas pour garder éveillé nos députés mais pour réfléchir sur une nouvelle taxe. Après avoir été rejetée l'année dernière par le Conseil Constitutionnel, cette taxe pourrait bien faire partie des plans du budget 2014 de la Sécurité Sociale.

C'est le député PS et élu de Haute-Garonne Gérard Bapt qui est à l'origine de cette possible taxation sur les canettes de Red bull entre autres. Ce dernier base son idée sur le rapport récemment publié de l'Anses (agence sanitaire). Cette étude prouve sans grande surprise les effets néfastes de telles boissons consommées avec alcool mais aussi sans.

Dans les chiffres, près de 40 millions de litres de ces boissons sont bus en France chaque année et cette taxe tablerait sur 100 euros à chaque hectolitre vendu sur le territoire. A plus petite échelle, cette somme correspond environ à 25 centimes par canette de 25cl. La ministre de la santé Marisol Touraine n'est pour le moment pas favorable et ne croît pas en cette solution.