La qualité des produits alimentaires

Ces derniers considèrent ne pas avoir assez d'informations concernant la qualité des produits qu'ils achètent, selon une enquête menée par Ipsos et Respect'In sur les Français et la confiance alimentaire.

La majorité des sondés (59%) affirme qu'ils s'interrogent "souvent" sur les ingrédients constituant les produits fabriqués par les industriels de l'agroalimentaire. Un quart se pose cette question "très souvent". 76% des personnes interviewées se disent "inquiètes" d'être confrontées à des crises agroalimentaires. En outre, 70% des Français appréhendent le fait de ne pas pouvoir s'alimenter sainement, "c'est-à-dire sans effets néfastes sur leur santé" dans les prochaines années.

Trois-quarts des sondés affirment ne pas faire confiance aux industriels de l'agroalimentaire pour les informer, ni à la grande distribution (à 73%), ni aux pouvoirs publics (68%), ni à la presse (65%). Le premier critère d'achat de nourriture est le prix, puis vient le goût/plaisir, suivi de l'origine du produit, de son lieu de fabrication et sa composition.

Ce sondage a été effectué en ligne auprès de 1 005 personnes représentatives de la population du 30 septembre au 7 octobre, par Ipsos et RESPECT'in, première marque d'agriculture durable à l'initiative des agriculteurs producteurs de céréales.