Alcool, drogue, tabac : à chaque région son addiction !
un service de meilleurtaux.com

Alcool, drogue, tabac : à chaque région son addiction !

Le baromètre de l'INPES

L'Inpes vient de publier un atlas des addictions par région. De quoi tordre le cou aux idées reçues ! En effet, le Nord Pas-de-Calais et la Bretagne ne sont pas les régions où l'on consomme le plus d'alcool. C'est le Languedoc Roussillon qui arrive en tête puisque 17% de la population dit en boire tous les jours. Les Languedociens sont suivis par le Midi-Pyrénées, les Pays-de-la-Loire et le Nord Pas-de-Calais (13%). C'est nettement plus que la moyenne nationale qui s'élève à 11%. Ainsi, la consommation varie du simple au double entre la Lorraine (8%) et le Languedoc.

Concernant le tabagisme, près de trois Français sur dix sont fumeurs. Cela correspond à une légère augmentation depuis 2005, date du précédent baromètre. L'usage du cannabis reste stable mais le baromètre constate une hausse de la consommation des drogues dures. Là encore, le Languedoc-Roussillon prend tristement la tête du classement.

A l'inverse, l'Ile-de-France est l'une des régions où ces consommations sont inférieures à la moyenne. Seul bémol, la consommation d'autres substances comme le cannabis y est plus marquée avec un niveau d'expérimentation de 35% et d'usage courant de 10 % (au moins une fois dans l'année) et 6% (au moins une fois dans le mois).

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)