Une pénurie de médicaments en France ?
un service de meilleurtaux.com

Une pénurie de médicaments en France ?

Pénurie de médicaments

Interviewée par Le Figaro, la présidente de l'Ordre des pharmaciens affirme que le nombre de médicaments à la limite de la rupture de stocks est bien plus grand que les 45 médicaments, listés par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). "Sur le mois de septembre, nous avons comptabilisé 539 médicaments manquants", témoigne Isabelle Adenot, se référant à une investigation menée sur un panel de 200 pharmacies.

Ces ruptures de stock ne sont pas récentes, et elles prennent de l'ampleur. Ainsi, les ruptures et risques de rupture en produits primordiaux étaient de 44 en 2008, 173 en 2012 et 245 dossiers étaient lancés fin août. Selon le même organisme, les médicaments du système nerveux (18 %), les anti-infectieux (17 %) et les anticancéreux (11 %) sont les catégories les plus concernées.

Cette amplification se manifeste avant tout, d'après Isabelle Adenot, en raison "de la mondialisation de la fabrication des médicaments". En effet, la plupart de ces derniers sont produits en Chine ou en Inde...

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)