Une boîte noire pour traquer les jeunes conducteurs ?
un service de meilleurtaux.com

Une boîte noire pour traquer les jeunes conducteurs ?

La boite noire en voiture

Un débat est lancé en Europe. Faut-il ou non installer une boîte noire sur les véhicules des jeunes conducteurs ? Les jeunes sont souvent les automobilistes les plus mis en cause dans les accidents. Insouciance, sentiment de liberté ou encore stress des premières heures de conduite autonomes, autant de raisons pouvant permettre de justifier le projet de boîte noire…

La rtbf nous informe que ce débat prend de plus en plus d'ampleur au Pays-Bas et au Royaume-Uni. Mais quel est le principe de cette boîte noire ? Contrairement à son nom, elle serait tout d'abord verte. Une fois installée dans la voiture à l'initiative de l'assureur, elle enregistrerait les comportements de la voiture et donc du conducteur. Accélérations, freinages, virages brusques etc., grâce à ces informations recueillies, l'assurance serait en mesure d'évaluer les primes à accorder sachant qu'une prime d'un jeune conducteur s'élève à 1500 euros tandis qu'une prime "normale" est d'environ 550 euros.

Si le concept a beau séduire les assureurs et les bons conducteurs, elle inquiète néanmoins sur l'aspect vie privée. En effet, si ce système peut surveiller les comportements des conducteurs, il peut également prendre connaissance des excès de vitesse et autres infractions. Cette boîte pourrait donc être envisageable si les conditions posées autour de ce système restent strictes à savoir prendre uniquement en compte des accélérations par exemple et non des infractions.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €