La campagne hivernale des restos du coeur

Les Restos du Cœur, qui débutent leur 29ème campagne hivernale aujourd'hui, prévoient de nouveau à un accroissement du nombre des bénéficiaires et souhaitent dénicher de nouvelles sources d'approvisionnement, demandant la défiscalisation des dons agricoles.

Les 2 070 centres d'accueil ont ouvert leurs portes à raison d'au moins deux fois par semaine à quotidiennement, et ce jusqu'à fin mars, d'afin de servir des paniers repas à ceux qui se sont antérieurement inscrits. Suite aux 960 000 personnes aidées et 130 millions de repas donnés lors de l'hiver 2012-2013, l'association qui fut érigée par Coluche en 1985 a la «quasi-certitude» que le seuil symbolique du million de bénéficiaires sera atteint.


La situation socio-économique actuelle ne présage pas d'amélioration, explique à l'AFP son président, Olivier Berthe, soulignant que 57% des bénéficiaires sont demandeurs d'emploi. «Ils viennent un an, un an et demi après avoir perdu leur emploi, quand les allocations chômage sont en baisse.» «La reprise économique n'étant pas là, cette tendance, on va la vivre encore pendant deux à trois ans», explique le président des Restos. D'après lui, «les 66 000 bénévoles sont tous les jours face à des hommes, des femmes et des enfants en extrême difficulté».