Trop de fonctionnaires pour 61% des Français

61% des personnes sondées ont répondu « oui » à la question : "est-il nécessaire de faire des économies budgétaires compte-tenu de l'ampleur des déficits publics et de la dette, quitte à fermer certains services publics". Seuls 39% d'entre eux jugent qu'il est "nécessaire de garder les services publics à proximité des usagers sur l'ensemble du territoire quitte à augmenter les impôts" selon un sondage Ifop publié ce mardi 03 décembre pour Le Figaro.

De plus, six Français sur dix considèrent qu'"il serait possible d'avoir des services publics de qualité tout en réduisant le nombre de fonctionnaires". 32% des Français ne sont pas d'accord avec cette proposition et 8% ne se prononcent pas. Pour 54% des personnes sondées, "le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite" serait une "bonne mesure" contrairement à 46% d'entre eux.

L'année 2013 compte plus de fonctionnaires que l'année 2012. En effet, selon Challenges, l'État a embauché 36 575 nouveaux agents au 1er semestre, soit plus que sur l'ensemble l'année précédente, 34 054 agents. L'Education Nationale qui est le plus gros employeur de France, a vu, ses effectifs croître de plus de 22% cette année.