L'assurance auto des jeunes belges

Une récente étude met en lumière le prix de l'assurance auto des jeunes de notre pays voisin, la Belgique. Enquête initiée par le ministre fédéral de l'économie et des consommateurs, Johan Vande Lanotte, la somme moyenne annuelle qui en ressort a de quoi interpeller.

En Belgique, il existe près de 1 650 000 jeunes âgés entre 18 et 29 ans. Dans ceux-ci, 2 536 personnes ont été interrogées via un questionnaire de 48 questions. Le résultat de cette enquête annonce qu'un jeune de 18 à 29 ans dépenseraient en moyenne 660 euros par an pour son assurance auto. Plus précisément, les personnes de 18 à 24 ans payent jusqu'à 820 euros leur assurance !

Pour contourner cette lourde somme, la première astuce tient à se faire passer pour un second conducteur, le conducteur principal de l'auto étant l'un des deux parents. Cette stratégie demeure tout à fait légale mais tend à être dangereuse lorsque le conducteur secondaire s'avère conduire le véhicule à la même fréquence voire plus que le principal. Dans ce cas, l'assureur peut poursuivre l'assuré.