Epidémie de gastro-entérites

La France est en alerte concernant les cas de gastro-entérite. Selon l'organisme de surveillance Sentinelles-Inserm, le seuil critique de l'épidémie pourrait être atteint la semaine prochaine. Les cas détectés s'affichent en constante augmentation depuis quelques jours tablant maintenant à 274 cas pour 100 000 habitants. Pour arriver à la limite épidémique, il faut alors atteindre 280 cas pour 100 000 habitants.

Parmi les endroits en France où le virus est le plus présent ; le Limousin accuse 412 cas pour 100 000 habitants, l'Alsace 444 cas et surtout la Bretagne avec près de 499 cas. Pour confirmer ces statistiques, les types de médicaments demandés lors de gastro-entérites ont été largement surveillés. 14 000 pharmacies en France ont permis de constater que sur quatre familles de médicaments liées à cette maladie, deux sont en état d'alerte.

Même si une gastro-entérite peut rapidement être soignée, il est tout de même fortement conseillé de surveiller les cas touchant les personnes âgées ou les jeunes enfants.